Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Accessibilité : Activités du Dharma en pays francophones

Accessibilité

Programme des pratiques et enseignements dans les centres. Recherche d'enseignements, informations... Demandez ici.

Accessibilité

Messagede Gessy » Jeu 16 Juil 2009 21:41

La plupart des centres de pratique sont des associations, d'où adhésion et enseignements payants.
le Dharma doit être accessible à tous.

Je comprends la générosité et le don.

Est-il possible de pratiquer et d'être guidé par un lama si nous n'avons pas de moyen financier?

Amitiés.
Gessy
Membre

Re: Accessibilité

Messagede karma sengué drayang » Ven 17 Juil 2009 11:20

je suis tout à fait d'accord avec toi. L'accessibilité aux ensseignements devrait être gratuit, c'est d'ailleurs une tradition bouddhiste.
Mais beaucoup de centres sont confrontés aux "embuches" économiques (entretien des locaux, loyers et autres fais de chauffage...).
Toutefois, d'autres centres s'en sortent très bien en ne demandant qu'une adhésion (non obligatoire en ce qui concerne l'institut Guépèle) et des Dons selon le bon vouloir et les possibilits de chacun. Pour ma part, je connais en effet l'institut Guépèle/institut Ganden Ling où le Vénérable Dagpo Rimpoche (1er lama venu en France) enseigne.
Je te mets le lien de leur site: http://gandenling.free.fr/
Ils ont quelques petites antennes en France.

Bon courage dans cette recherche, et renseigne toi dans les différents centres.
karma sengué drayang

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 17 Juil 2009 11:42

Tu as raison Gessy et comme le note Sengué, nos centres n'ayant aucun soutiens en dehors des dons et divers actions venant des pratiquants, il est très difficile pour ceux qui n'ont peu voir aucun moyen, de se rendre dans un centre; ce qui est mon cas. Je sais qu'il est possible a défaut d'argent, de rendre service à la communauté en aidant dans divers taches réduisant les couts de séjours et enseignements voir offre une certaine gratuité. malheureusement, les centres ne vivant pas d'amour et d'eau fraiche, certains centres le font que occasionnellement et si les personnes n'ont vraiment aucun moyen de participer. Il faut prendre contact avec les centres, demander les possibilités et également demander a un Lama ou autres maitres bouddhistes ce qu'ils peuvent faire. Parfois, le discours de l'intendance occidentale n'est pas le même que celui d'un maitre qui s'arrangera du mieux possible.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Gessy » Dim 19 Juil 2009 10:25

Merci de vos réponses.
Amitiés.
Sincèrement.
Gessy
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Dim 19 Juil 2009 16:04

Gessy a écrit:Je comprends la générosité et le don.

Est-il possible de pratiquer et d'être guidé par un lama si nous n'avons pas de moyen financier?

Amitiés.

Tashi delek,

En dehors des centres, ou congrégations, il est tout à fait possible de rencontrer un lama qui répondra et te donnera, le cas échéant, toutes précisions nécessaires pour suivre au mieux tes pratiques, et cela "gratuitement" :-)
Mais le bouddhisme à ces traditions. Et l'une d'elle est l'offrande. Donc, quand tu rencontres un lama pour t'entretenir de tes pratques et de recevoir de sa part tout ce qu'il te faut pour les accomplir au mieux, alors une offrande (dana), sous la forme que tu veux_prosternations, encens, lumières, fruits, argent ou autres.._est bienvenue et est une marque de respect.

Si tu es disciple d'un lama, il est tout à fait possible qu'il te donne, à titre privée, des initiations qu'il jugera bon que tu es pour avancer sur ton chemin. Là aussi, l' offrande est la bienvenue.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Retourner vers Activités du Dharma en pays francophones