Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Karma, réponse à une question : La loi du Karma

Karma, réponse à une question

Karma, réponse à une question

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 21 Mar 2012 23:21

Bonjour, on m'as posé une question sur le karma, je poste ici la question et ma réponse afin que nous puissions tous approfondir le sujet, y apporter des compléments de réponses ou d'autres questions complémentaires.

[quote]J'aimerais approfondir mes connaissances sur le Karma, peut-tu m'éclairer sur ce sujet ?[/quote]

Le karma, ou loi de cause à effet des actes.
Il y a des actes du corps, de la parole, et de l'esprit, mais comme c'est
l'esprit qui dirige le corps et la parole, c'est surtout sur lui qu'il
faut travailler.

La pensée est un acte, qui peut engendrer ou pas une action verbale ou gestuelle.
Ou plutôt, la saisie de la pensée est un acte.

Au niveau extérieur, la parole ou les actions gestuelles engendrent des conséquences qu'il est assez facile de voir.
Au niveau intérieur cet acte engendre des conséquences en rapport avec la
cause au niveau de l'esprit, une empreinte qui demeure dans le continuum
mental et dont le résultat sera en simplifiant que nous affronterons
des situations similaires (si on frappe quelqu'un, on sera frappé). La
maturation des actes n'as en général pas lieu dans cette vie mais dans
les prochaines, et nous expérimentons dans celle ci principalement les
résultats de nos actions passées.
On notera aussi qu'une pensée ou acte répété marquera une empreinte plus importante dans l'esprit, la pensée ou acte se transforme alors en une habitude, l'habitude en un caractère. Inutile de dire que quand c'est un acte négatif, ça n'apporte rien de bon.

Les trois catégories d'actes :
Positifs, neutres et négatifs
Un karma est négatif si l'action engendre de la souffrance ou si la motivation est mauvaise.
Un karma est positif si l'action engendre du bonheur, ne nuit à personne et si la motivation est bonne.
Un karma est neutre si l'action n'engendre ni souffrance ni bonheur particulier et si la motivation est neutre elle aussi.
Un karma est mélangé par exemple si l'action engendre du bonheur, ne nuit
pas, mais que la motivation est mauvaise. Et inversement.

En complément :
Neuf considérations et critères pour le bien des Etres
Par Dza Patrul Rinpoche
http://sangharime.com/ed/images/a/a2/Ne ... _Etres.pdf
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers La loi du Karma