Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Namaste : J'arrive, je me présente - Page 2

Namaste

Accueil des nouveaux : Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Dans un soucis de convivialité, quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
SVP incluez votre pseudo dans le titre

Re: Namaste

Messagede Greg » Dim 27 Juin 2010 21:37

Je comprend un peu mieux... Merci pour cette explication

Dans la ville du mans je n'ai trouver des centres kadampa, mais leur livre de méditation est assez bien explique, je sais pas si vous quelqu'un l'a lu?

Je suppose que toutes les méditations d'une écoles a une autres sont égales sauf la différence peut être de terme, dans les explications?

Bonne soirée
Puissent leurs actions négatives mûrir en moi
Et puissent toutes mes vertus mûrir en eux.
Greg
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 27 Juin 2010 22:51

Les principales méditations sont similaires avec de légères variantes : Shiné/Samatha/calme mental et Laktong/Vipasyana/vision pénétrante, puis union des deux.

Les méditations du Vajrayana peuvent varier un peu plus, ont en retrouvent certaines qui sont proches dans les écoles tibétaines et certaines autres : Tchenrezi/Avalokiteshvara/Regard Compatissant, Amitabha/Lumière infinie... Ces pratiques de déités sont construites de façon similaires, avec de subtiles variantes qui sont plus dues à la classe de tantra correspondante que de l'école.

Les différences entre les écoles sont d'une part une terminologie qui peux varier, l'accent qui est mis sur telle ou telle pratique selon les écoles et certaines écoles mettent plus l'accent sur l'étude, d'autres sur la méditation...

Mais toutes les traditions authentiques (non sectaires et de lignée ininterrompue) sont des voies de libération et elles contribuent toutes au bien des être (certaines personnes ayant plus d'affinité avec telle ou tel lignée et école, qui lui sera à un moment T plus utile pour progresser vers la fin de la souffrance (L'Eveil).

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Greg » Lun 28 Juin 2010 20:26

Houahou la je sui pommé :-(

Euh sinon comment bien choisir ça voie, comme dit sur le mans a part kadampa il n'y a pas d'autre centre pour que je puisse comparer ou me renseigne sur telle ou telle enseignement...

Merci a tous pour vos commentaire très utiles et intéressant...
Greg
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 29 Juin 2010 09:46

Bonjour Greg.

Pas de soucis.
A ton niveau, les éléments qui te concerne sont d'abord d'assistés à des enseignements d'introduction au Bouddhisme, des sessions de découverte de la méditation (samatha: la pacification mentale) jusqu'au moment ou arrivera le temps de "prendre refuge" et ainsi t'établir fermement dans la pratique.

Malheureusement, Le Mans est peu pourvu en lieu du Dharma en centre ville mais remarque c'est un peu le cas de tout le monde pourtant le Dharma est très bien représenté en France. Etant sur Orléans, le plus près pour moi est Paris mais au sujet d'un centre de pratique a proprement parlé ( monastère, structure d'hebergement...) c'est en Bourgogne.

Il faut passer le pas d'un week-end ou tu rencontreras des pratiquants et surtout des moines qui pourront te conseiller.

Par contre, faire le bon choix appartient au relatif surtout au départ, une tradition te conviendras .....un temps parce qu'elle repondra a tes questions puis peut venir la tradition dans laquelle tu vas t'épanouir mais un schéma n'est qu'un schéma, c'est avant tout un choix issu d'une réflexion personnelle faisant l'introspection du bon comme du mauvais au sujet de ce que l'on reçoit, de ce que l'on en fait, vers quoi on va et pourquoi. Tu as le temps de prendre le temps, la patience est l'une des six perfection.

Amicalement dans le Dharma

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Greg » Mar 29 Juin 2010 21:14

Merci pour tout c'est précieux conseils...
le forum n'est pas beaucoup fréquenter a ce que je peux lire ^^ c'est beaucoup de gens de passage?

Sinon n'hésiter pas si vous avez d'autre conseil je suis toujours preneur...( De livre, de reflexion... )
Greg
Membre

Messagede Coeur de Loi » Mer 30 Juin 2010 11:23

Le Dharma est la description de la réalité, c'est le sujet de notre étude.

La réalité se trouve partout et tout le temps, on peut donc l'étudier partout et tout le temps.

La communauté est là pour nous aider à bien étudier le Dharma.
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Greg » Mer 30 Juin 2010 21:48

Merci

mais comment bien commencer dans le dharma?
J'ai peur de mal faire ou de faire n'importe quoi...
Greg
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 30 Juin 2010 22:29

Je t'ai déja conseillé un enseignement que je considère des plus capital mais il y aussi "La méditation, conseil au débutants" de Bokar Rimpoché, ou "Prendre refuge" l'entrée dans le bouddhisme et encore Le Vœu de bodhisattva.

Pour les débutants, je commencerais par "Prendre refuge" puis par "Le Vœu de bodhisattva" qui est la suite logique dans le bouddhisme Mahayana, et "La méditation, conseil au débutants".

Ce sont mes conseils personnels, mais de nombreux autres livres d'autres auteurs sont sans doute aussi bon, tu en trouvera quelques conseils dans la section Bibliothèque du forum.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 1 Juil 2010 06:46

C'est normal Greg qu'au départ on souhaite bien faire. Comme tu le dis, tu veux plus, mettre en action ton attirance envers le Dharma mais tes doutes quand au bien faire te bloque et provoque insatisfaction. Part d'un simple fait, comment savoir si le clafoutis aux cerises est une reussite (c'est la saison :wink: ) si l'on a même pas commencer par cueillir les cerises?. Un week-end dans un centre (si tu en as la possibilité) débloquera beaucoup de choses.

A propos de livre, je te conseil " Dharmachakra" aux éditions Marpa. Certes il est de majoritairement de tradition tibétaine mais aborde les grands enseignements du Bouddhisme, la vie du Bouddha, les traditions théravada-Mahayana-Vajrayana. Tu peux le commander à la boutique de Dashang Kagyu Ling dont voici le lien de la boutique: http://www.mille-bouddhas.com/article.php3?id_article=9 et le téléphone: 03.85.79.62.51

Amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Greg » Jeu 1 Juil 2010 07:32

Seunam Gyamtso j'avais bien note tes livres tinquieté pas ^^
Je vais voir tout ça j'ai une librairie clé de vie au mans je vais aller faire un tour...

http://www.cledevie.com/?act=search&sea ... me&x=0&y=0

Pour les We je sais pas trop encore faut que je vois ça mais c'est doit être le meilleur moyen de ce rendre compte de ce qu'on veut...

Je finin compassion universel de vous savez qui :lol: :lol: et je vais en commencer un autre dans ceux que vous m'avez parler...

Merci encore a tous :respect:

Edit: ca doit être ça ton livre : http://www.cledevie.com/?act=search&cb=9782905998842
Greg
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers J'arrive, je me présente