Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)

Strict Standards: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090

Strict Standards: getdate(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090

Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfkc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1686
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
petite idée : Vos idées et attentes vis a vis du site, livre d'or. - Page 9

petite idée

Pour l'amélioration du site

Re: petite idée

Messagede Sönam » Dim 21 Déc 2008 12:33

Seunam Gyamtso a écrit:...
Il ne s'agit pas de faire de Sangha Rimé, site sur le Bouddhisme, un site a vocation sociale, ... ce n'est pas le but de SR, le don et partage autour du Dharma pour le bien des êtres en est et restera la raison d'être, ... seule la voie vers l'éveil, le Dharma, peut amener a la fin définitive des souffrances ... ses associations ne font qu'essayer d'attenuer certains symptomes du samsara et ne mettrons jamais fin a cet océan de souffrance, auquel seule la réalisation de l'Eveil peut mettre fin.
...

pourquoi tout simplement ne pas ajouter quelque chose comme ça (ci-dessus) en introduction à ce forum ... avertissement donné je deviens solidaire de cette rubrique ! et tout est de nouveau en ordre.

:levitation:
Sönam
Sönam

Messagede Tsultrim Dargye » Dim 21 Déc 2008 12:36

Biensur Sönam, il n'a jamais été question d'exclure les assos bouddhistes aux contraire et les unir avec des assos plus connu permet que leurs actions se completent, la compassion est le coeur de la sagesse, l'une sans l'autre ce n'est qu'entretenir de l'illusoire.

je t'invite Sönam a faire part des assos bouddhique que tu as trouvé, se serait génial.

Amicalement dans le Dharma.

T :wink: Z
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Toupten Zangpo » Dim 21 Déc 2008 19:10

Seunam Gyamtso a écrit:
Toupten Zangpo a écrit:Bonjour,
Toutes les associations, qu'elles soient bouddhistes ou non mais du moment qu'elles font de l'humanitaire, commerce équitable, développement durable, protection/sauvegarde de la faune et/ou la flore... bref du moment qu'elles ont une action positive dans ce monde sans rentrer dans l'extrémisme comme certaines, ont leur place ici.
Le sens et le mot rimé ne s'arrête pas qu'au monde bouddhiste sinon il perd de son sens.
amicalement

Bonjour Toupten,
Le mot rimé, veut dire non sectaire, impartial, et le sens peut être résumé par :
"La nature ultime est une , mais se situe au delà de la compréhension intellectuelle, de la perception ordinaire et du langage, les différentes traditions l’appréhendent chacune selon sa logique et son vocabulaire propre,
comme autant de perspectives différentes sur la nature ultime."tu appelles cela un résumé Seunam !!! tu embrouilles les gens là plutôt. non sectaire, impartial... est plus compréhensible et au moins parle à tous ! La Sönam-mania t'a atteind ?
C'est école de pensée spirituelle ouverte sur les autres écoles bouddhiste, et si elle peut être étendue a toutes les traditions spirituelles authentiques (c'est a dire sur des bases profondes, pas les sectes ou syncrétismes et new age),
c'est grave de ta part de mélanger sectes et la version new age qui n ont rien à voir, le new age est respectueux et est/sera l'influence du bouddhisme occidental. Regarde autour de toi, dans notre monde occidental coment est vécu, comment on parle, comment est pratiqué le bouddhisme ! il a subit une occidentalisation qui n'est pas forcément négative et n'est pas bling bling
elle a trait en tout cas au domaine de la spiritualité, des voies d'éveil, et non au domaine social ou politique ou autre. La spiritualité peut avoir des conséquences et applications pratiques dans ces domaines a mon avis mais ce n'est lié a l'esprit rimé qui concerne la reconnaissance des autres traditions spirituelles tu réduit l'esprit rimé, et non école, a peu de choses ! selon toi l'esprit rimé n'aurait été créé que pour arrêter les guerres entre écoles bouddhsites ! ? et des autres religions ? ! même si le bouyddhisme n'est pas une religion en soi et n'a pas été sujet à autant de guerre avec les religions comme elles l'ont pu être entre elles !et ne traite de leurs domaines d'applications accessoires, qu'entends tu par accessoire ! ? qui est une autre question.
amicalement,

Amoureusement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Dim 21 Déc 2008 19:15

Sönam a écrit:ok, c'est une ligne réaliste !
je propose que pour la suite, chaque fois que quelqu'un aura une idée "géneraliste" on en discute d'abord brièvement entre nous afin de partager tous les tenants et aboutissants.
après ça la décision qui sera prise l'aura été "en pleine conscience" ...
nb : je persiste à croire qu'il y a un vrai travail de recensement, tri, etc ... des associations "bouddhistes" agissantes ... elles méritent d'être mieux connues qu'elles ne le sont aujourd'hui. Ce serait une véritable plus value de SR ...
à suivre ...
Sönam

Mais non ! les idées peuvent venir de tout le monde et ne sont pas réserver aux membres de l'équipe donc pas question de faire cela en aparté ! De plus, autant être transparent vis à vis de nos membres et clair vis à vis de nous, ne nous voilons pas la face.
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 22 Déc 2008 00:49

Bonjour,

c'est grave de ta part de mélanger sectes et la version new age qui n ont rien à voir, le new age est respectueux et est/sera l'influence du bouddhisme occidental. Regarde autour de toi, dans notre monde occidental coment est vécu, comment on parle, comment est pratiqué le bouddhisme ! il a subit une occidentalisation qui n'est pas forcément négative et n'est pas bling bling

Nous en devons pas avoir la même définition du new age Toupten :
Offtopic :
New Age, mouvement, vaste amalgame de divers courants spirituels, accessoirement sociaux, politiques, et même scientifiques,

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ ... ement.html
Et certains mouvements appartenant à la mouvance new age ont été considérés comme secte par le rapport français de 1995. C'est de cela que je parle qui figure dans les dictionnaires et encyclopédies, et qui n'as rien a voir avec le bouddhisme en occident, si ce n'est que certains de ses mouvements new age en ont empruntés certains éléments de philosophie.

Quand à l'esprit rimé, né au Tibet au 19ème siècle, tu peux en lire la définition complète aussi bien sur Encyclopedia Dharma que Wikipedia ou sans doute d'autres sites, et tu verra que le mot rimé, mis a part sa traduction littérale "non sectaire", a trait a la spiritualité et la façon de respecter (et d'étudier) différentes écoles spirituelles, bouddhistes dans un premier temps, mais se confrontant aux autres religions avec le même respect avec son arrivée en occident, le Dalaï Lama est un exemple des plus connus de maître à l'esprit rimé, et en as encore parlé cet été a Nantes.
Ces passages de la définition seront sans doute plus compréhensifs :
Offtopic :
Les promoteurs du mouvement Rimé insistent sur le fait qu’il s’agit avant tout d’un retour à l’esprit fondamental du bouddhisme, citant un aphorisme des maîtres kadampa « Voir l’harmonie entre les doctrines, recevoir les enseignements de toutes les traditions »....
En définitive, ce mouvement d'ouverture n'est pas à opposer à un repli sur soi des différentes écoles, mais est lié au principe premier dans le bouddhisme de respect des autres traditions.

J'entends accessoire dans "domaines d'applications accessoires," plutôt dans le sens de "domaines d'applications qui en sont des conséquences" mais aussi, du fait que pour les bouddhistes le domaine principal de la spiritualité est la réalisation de l'éveil pour le bien de tous les êtres (de manière ultime et définitive), les "les domaines accessoires" sont des méthodes pour faire le bien des êtres de manière temporaire.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede Toupten Zangpo » Lun 22 Déc 2008 12:04

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,

Nous en devons pas avoir la même définition du new age Toupten :
Offtopic :
New Age, mouvement, vaste amalgame de divers courants spirituels, accessoirement sociaux, politiques, et même scientifiques,

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ ... ement.html
Et certains mouvements appartenant à la mouvance new age ont été considérés comme secte par le rapport français de 1995. C'est de cela que je parle qui figure dans les dictionnaires et encyclopédies, et qui n'as rien a voir avec le bouddhisme en occident, si ce n'est que certains de ses mouvements new age en ont empruntés certains éléments de philosophie.
En effet, nous n'avons pas la même définition ! Le mouvement New age, je le prends dans son intégralité et non pas simplement de sa partie spirituelle. Le New age est, à mon sens/interprétation, un mouvement/moyen/courant... qui revoit et corrige plus ou moins une chose afin de le mettre au gout du jour. Au regard de ta définition, je suis contre bien sur. D'où l'importance du dialogue sur un forum, des explications... Voici le bon exemple qui montre que l'on n'a pas tous la même interprétation d'un mot, texte...
Quand à l'esprit rimé, né au Tibet au 19ème siècle, tu peux en lire la définition complète aussi bien sur Encyclopedia Dharma que Wikipedia ou sans doute d'autres sites, et tu verra que le mot rimé, mis a part sa traduction littérale "non sectaire", a trait a la spiritualité et la façon de respecter (et d'étudier) différentes écoles spirituelles, bouddhistes dans un premier temps, mais se confrontant aux autres religions avec le même respect avec son arrivée en occident, le Dalaï Lama est un exemple des plus connus de maître à l'esprit rimé, et en as encore parlé cet été a Nantes.
Ces passages de la définition seront sans doute plus compréhensifs :
Offtopic :
Les promoteurs du mouvement Rimé insistent sur le fait qu’il s’agit avant tout d’un retour à l’esprit fondamental du bouddhisme, citant un aphorisme des maîtres kadampa « Voir l’harmonie entre les doctrines, recevoir les enseignements de toutes les traditions »....
En définitive, ce mouvement d'ouverture n'est pas à opposer à un repli sur soi des différentes écoles, mais est lié au principe premier dans le bouddhisme de respect des autres traditions.

Là encore, je ne prends le mot Rimé dans sa définition restreinte au bouddhisme mais beaucoup plus générale ! Quand on a l'esprit Rimé, on ne l'a pas que dans le bouddhisme sinon, à mon sens, on n'est pas dans le Dharma
J'entends accessoire dans "domaines d'applications accessoires," plutôt dans le sens de "domaines d'applications qui en sont des conséquences" mais aussi, du fait que pour les bouddhistes le domaine principal de la spiritualité est la réalisation de l'éveil pour le bien de tous les êtres (de manière ultime et définitive), les "les domaines accessoires" sont des méthodes pour faire le bien des êtres de manière temporaire.
Amicalement,
Image

Toupten Zangpo

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 22 Déc 2008 15:04

Bonjour,

Le mot rimé est un mot tibétain utilisé pour le domaine de la spiritualité, qui n'as jamais été emplyé pour autre chose, avec l'arrivée en occident, cet état d'esprit du domaine spirituelle, ce non sectarisme spirituel s'étant dans son acceptation à d'autre spiritualités, mais il reste utilisé pour le domaine spirituel, ce qui n'empèche pas d'être ouvert vers la politique le social, l'environnement, etc, mais ce n'est simplement pas l'usage du mot et du sens d" rimé "non sectaire". Pas besoin d'utiliser un terme tibétain spécifique pour cela.

amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Trinlé Lhamo » Lun 22 Déc 2008 23:56

Bonsoir,

Décidemment, je ne te rejoins absolument pas sur ces points, Sönam. Je trouve même un peu "choquants" certains de ces propos et leur vue, comme tu dis.

Offtopic :
sur la question un être souffre de grave maladie du à ses accumulations passées, il frôle la mort (clinique) et seule "l'insistance compassionnée des soignants" l'amène à survivre un jour de plus.
Où se trouve la compassion ? ... poursuivre à appaiser les souffrances et fournir les substances "chimiques" qui le feront vivre un peu plus ... cette une vue.

Il faut faire la part des choses. Soigner, ce n'est pas s'acharner. S'il a frôlé la mort mais n'est pas mort, prendre soin de cette personne n'est pas de l'acharnement. Sous prétexte qu'une personne doit mourir, doit-on cesser tout soin?

Offtopic :
Où se trouve la compassion ? ... poursuivre à appaiser les souffrances et fournir les substances "chimiques" qui le feront vivre un peu plus ... cette une vue.

Offtopic :
une autre vue est ... cet homme souffrant beaucoup, du à ses accumulations passées, les môts du dharma l'appaîsent et des fenêtres ci et là s'ouvrent dans son esprit ... ne vaut il pas mieux laisser la chimie, et laisser le mouvement du karma apaiser l'esprit qui va passer par les bardös intermédiaires et l'aider à atteindre des espaces qui le fairont quitter ce samsara pour pouvoir renaître et accumuler sur de nouvelles bases ?

En tant qu'infirmière où je travaille, je suis beuacoup confrontée à la fin de vie et au palliatif, et administrer des antalgiques (médicaments contre la douleur) à une personne en fin de vie qui souffre, comme c'est fréquemment le cas n'est pas un acharnement mais un acte pour essayer d'améliorer un peu sa condition, et lui procurer un mieux être autant que faire se peut. Même des enseignements, et Sogyal Rinpoche aussi, disent que la douleur (sous prétexte qu'elle vient du karma...) ne doit pas être laissée telle quelle, mais qu'au contraire une douleur insoutenable obscurcit encore plus l'esprit de la personne, dans ces conditions, elle ne sera pas en bonne "position" pour aborder son passage hors de notre monde, et peu de "mots du Dharma" traverseront les brumes de ses souffrances physiques... Et qu'au contraire, soulager sa douleur par les médicaments appropriés (il n'existe pas que la morphine pour les douleurs fortes, il existe des antalgiques permettant à la personne de conserver sa conscience) est quelque chose à mettre en oeuvre, comme tout ce qui peut l'être, afin de lui permettre de mieux vivre les derniers moments de cette vie. Et généralement quand une personne est en fin de vie, tous les traitements sont arrêtés, seuls ceux qui amènent un certain confort sont poursuivis ou instaurés.

Je précise que soigner ne se limite certainement pas à administrer des médicaments, sinon ma fonction serait autre plutôt qu'infirmière. Soigner, c'est prendre soin, être à l'écoute, soulager, instaurer une relation d'aide, accompagner, faire les soins de nursing et de confort, toucher-massage...
C'est cela la compassion!

Et se référer au karma ou je ne sais quoi, pour prétexter par exemple que c'est de l'acharnement que de soigner cette personne, cela m'agace car je trouve que c'est très facile comme cela, hors d'une situtaion, bien installé chez soi, de trancher sur ce genre de sujets, en supputant sur des hypothèses, des conceptions que l'on a... Cela me renvoie à nos f... politiques qui du haut de leur tour ne sachant même pas de quoi ils parlent se permettent d'imposer leurs vues à tout un chacun en pensant que c'ets le mieux pour chacun, ou que cela doit être comme cela.
Non, cela n'a pas à être comme ci ou comme cela. Il n'existe pas de solutions tranchées.

Simplement mettre en oeuvre ce que l'on peut pour soulager les souffrances d'un de nos frères humains, ou animal, c'est cela la compassion, il me semble. Je ne parle à aucun moment de maintenir la vie coute que coute, simplement accompagner jusqu'au bout, du mieux possible pour la dignité de cette personne.

Que voudrions-nous que l'on fasse pour nous, si nous étions à la place de cet être?

Quant à la question de l'euthanasie, comme le dit Seunam, personne ne peut trancher, mais de manière générale qui est-on pour décider de prendre la vie? Et en vertu de quoi tranchons-nous?

Offtopic :
il y a tous les cas ou les tenants du tantrisme sont en contradiction ave les tenants des voies de l'accumulation ... purement et simplement

Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi venir tout le temps tout cliver, compliquer...? Je me demande si ce n'ets pas perdre la vue finale que de penser qu'entre diffréntes voies, les vues sont en opposition, et qu'il faut alors nécessairement trancher.
D'autant plus que d'après ce que j'ai eu pu lire, par exemple, Kalou Rinpoche dans la Voie du Bouddha évoquent les différents véhicules, leurs vues..., mais soulignent bien que même en étant pratiquant du vajrayana, les pratiquants sont aussi de tous les véhicules à la fois, car le Dharma est en essence le même. Donc j'ai vraiment beaucoup de mal à suivre ensuite ce genre de propos, et ne voit pas non plus où ils peuvent mener, si ce n'est encore dans des polémiques.
N'y a t'il pas déjà assez eu de remous sur Sr? Enfin, pour ce que j'en dis, ce n'est que mon avis, donc pas grand chose...

Offtopic :
de là il peut y avoir débat, mais généralement cela se scinde en 2 groupes, les tenants des véhicules "progressifs" et les tenants des véhicules "immédiats" ... et les vues sont très très différentes ... il n'y a donc pas la possibilité de faire un choix "equitable" il faut trancher !

la voie du milieu, la Voie du Bouddha, où est-elle? Enfin, j'ai peut être mal compris et tes propos, et certains enseignements.

Pour ma part je trouve que c'est extrême de trancher sur tout, comme cela, et de tout percevoir d'une manière si tranchée aussi. Je ne vois au fond pas le problème, sur le sujet des associations humanitaires. Si on prend comme point de vue le bien être des êtres, alors où se trouve le problème? Evidemment que tout ce que l'on peut mettre en oeuvre peut parfois être semblable à mettre une rustine sur un pneu crevé. Mais ne rien faire sous prétexte que de faire ne change pas les véritables causes d'un problème est-il une solution?
En attendant que les êtres que l'on aide soient plus réceptifs sur d'autres niveaux, spirituels..., il faut bien commencer par les aidersur ce que tu considères comme presque inutiles, il faut bien commencer par un bout.

Et par rapport aux associotions purement bouddhistes..., je trouve que c'est bien, mais à mon sens, l'association qui aide une personne peut bien être de n'importe quelle appartenance, si cette personne n'a pas entrepris une démarche spirituelle..., cela fait-il une différence? Et que ce soit une association de telle ou telle spiritualité qui l'aide, hormis peut être créer un petit lien si cette personne y est sensible, si elle n'a pas décidé d'avancer, de voir sa vie plus en profondeur..., personne ne le pourra pour elle. On ne peut hélas pas aider les gens qui ne le veulent pas, et sont fermés dans leurs "ténèbres"...
Tout ce que l'on peut faire, dire, .... n'y changera rien, et même ce n'est pas respecter non plus le choix de cette personne. Pour ces personnes-là, peut être que le moyen de les toucher sera d'abord plus une aide physique.
Donc notre débat pour savoir si c'est adapté ou pas de recenser toutes les associations humanitaires ou que les bouddhistes, au final, n'a pas non plus un si grand sens que cela.
Au final le plus important c'ets qu'il existe, là aussi une variété importante d'associations avec pour vocation le bien des êtres.
Vivant dans un pays occidental, où n'existe pas que des assoc bouddhistes, je pense donc que ce serait approprié en tout cas de mettre des liens vers les principales qui existent, puisque c'ets ce qui peut aider les gens. Nous ne savons après tout pas qui passent sur Sr, et il n'y a pas que des bouddhistes.
Je pense à cette femme, Nora, qui avait lancé un appel au secours, sur l'ancien Sr, peut-être que si elle était tombée sur le numéro d'une assoc d'écoute..., peut être aurait-elle appelé...
Donc pour moi, c'est la véritable motivation de Sr qu'il faut voir, et la motivation qui a poussé ceux qui en ont eu l'idée de mettre les noms des assoc.
Mais les êtres à aider ne se limitent pas qu'au seul bouddhisme. Le bouddhisme est un moyen et non une fin, et il faut parfois à mon sens aller au delà de son propre clocher.

Offtopic :
le véritable problème, de ma vue, c'est que ma participation me rend solidaire d'actes karmiques que je perçois comme négatif ...

Quels actes karmiques négatifs avons-nous pu accomplir ici sur Sr, et auxquels tu te sentirais obligés de participer en étant sur Sr:?: ???

Offtopic :
voyons si on peut avancer sur le sujet ... sans se bousculer

Je vois qu'il n'y a que moi qu'un certain nombre de choses interpellent...
J'espère n'avoir pas trop "bousculer" ...

Emelyne
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 8 Jan 2009 17:26

Bonjour,

Non Trinlé Lhamo, tu n'est pas la seule que cela interpelle, je partage ton avis et celui des maitres comme Kalou Rimpotché qui, non seulement ne clivent pas les véhicules mais montrent qu'il ne faut justement pas les cliver mais qu'ils se rejoignent dans un ensemble cohérent, malgré les apparentes contradictions entre leur vues et méthodes.

Un des grands yogi réalisé qui est pour moi un exemple rimé qui as su dépasser les clivages des différentes vues, méthodes et écoles fut Shabkar Tsogdrouk Rangdröl, dont l'autobiographie accompagnée de chants de réalisation est très inspirante (
Shabkar: Autobiographie d'un yogi tibetain - Tome 1 et 2, éditions Albin michel) et l'enseignement sur la consommation de viande "Les larmes du bodhisattva" éditions Padmakara, montre sa grande connaissance des diverses vues, des soutras, des tantras et du Dzogchen. Il était lui même un moine pleinement ordonné et respectant parfaitement ses vœux, tout en vivant en yogi à la manière de Milarépa et étant un adepte accompli du Dzogchen. Il maitrisait et unifiait parfaitement toutes les vues et méthodes qui pour d'autres paraissent divergentes.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Tsultrim Dargye » Lun 12 Jan 2009 16:42

Voila, je vous expose une idée que j'ai eu et ça tombe bien c'est le coin des petites idées.

Je pensais qu'il serait sympathique de développer un moyen de dialogue permettant l'échange entre membres directement par la parole plutot que l'écrit. Cela serait possiblement réalisable grâce a "Skype", logiciel de téléphonie et visioconférence gratuit de pc à pc.

Étant utilisateur de ce logiciel, je ne peux que vous confirmez ça fiabilité et performance. En visioconférence, il est possible de discuter de vive voix avec 9 personnes en même temps, concernant l'image cela n'est possible comme avec msn uniquement que pour 2 personnes mais ce n'est pas un problème en soit.

Pour discuter d'un sujet ou de rien, par simple envie de découvrir l'autre, cela ajouetrai a l'aspect vivant du forum.

Ce n'est qu'une idée, distes moi ce que vous en pensez.

Amicalement.

T :wink: Z
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos idées et attentes vis a vis du site, livre d'or.