Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Retraite Vajrasattva : Les préliminaires spécifiques

Retraite Vajrasattva

Prise de refuge/prosternations, Vajrasattva, offrande du mandala, Guru Yoga

Retraite Vajrasattva

Messagede Lobsang Kedrup » Ven 3 Oct 2008 16:06

Bonjour,

je m'apprête à partir, en novembre, au Népal, au monastère de Kopan à kathmandou.
Là-bas, une retraite Lam Rim d'un mois est proposée aux étrangers, que je vais réaliser.

Ensuite, ils proposent une retraite Vajrasattva, mais je ne suis pas bien sûr d'avoir compris le concept.

Dans ce type de retraite, pas d'enseignements, mais juste la récitation de mantras, en visualisant une déité c'est bien cela?

Je n'ai jamais pratiqué le chant des mantras et ne m'y connais pas dans cette pratique. Est-ce vraiment efficace pour l'esprit? Est-il utile de faire une telle retraite quand on n'est pas trop attiré par l'aspect "mythologique" du bouddhisme mais plus par le côté pratique (l'attention, les différents sujets de méditation...).

Merci infiniment pour vos réponses!
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Re: Retraite Vajrasattva

Messagede Sönam » Ven 3 Oct 2008 19:29

Il est vrai que si tu n'as pas une compréhension "de base" sur l'univers du Vajrayana et la pratique des déités, une telle retraite pourrait sembler prématurée.
Et certainement si tu ne t'en sens pas l'attirance.

D'un autre coté c'est sur ton chemin ... et qui sait dans quelle "nouvelle compréhension" tu seras après ta retraite ...

ne peux tu faire le choix à la dernière minute ?

voudrais tu bien aussi nous donner l'adresse du site qui gère ces enseignements, nous comprendrons mieux le cycle couvert par cette retraite Vajrasattva ...

Sönam
Sönam

Messagede Lobsang Kedrup » Ven 3 Oct 2008 23:04

Bonsoir,

concernant la compréhension, une initiation sera donnée à la fin de la retraite de Lam Rim, et aussi au début de la retraite Vajrasattva de 3 mois.

http://www.kopan-monastery.com/program.html#3

et voici un extrait d'un mail:
"ABOUT THE VAJRASATTVA PRACTICE
Vajrasattva is the main buddha-energy connected with purification. It is one of the preliminary practices used in all four Tibetan Buddhist Schools. (Heruka) Vajrasattva practice is said to be particularly powerful for purifying the impure energy of the ignorant mind and the negative actions of body and speech that arise from it.
Sometimes our Dharma practice doesn't really work or bring good results. This is because we have so much unwholesome energy (negative karma) that is creating mental blockages (obstacles). Doing this specific practice can purify those negative mental imprints or obscurations, thus breaking the continuity of bad habits so that we are not creating even more negative karma which results in suffering and obstacles to Dharma practice.
The sadhana that we will be using during the retreat was composed by Lama Yeshe, the founder of Kopan Monastery, who was a great advocate of this practice. He once expressed the hope that all his students could make the time to do the retreat at least once before they died. "

Le choix de participer à la retraite vajra se fait à priori pendant la retraite Lam Rim. Je pense que d'ici là j'aurai vraiment envie de la faire. Mais, à vrai dire, si je disposais des connaissances suffisantes, j'aimerais aussi beaucoup faire une retraite individuelle.

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Sönam » Sam 4 Oct 2008 00:40

excellent choix ...

Lama Yeshe et Lama Zoppa sont deux grands maîtres Gelug fort respectés.

C'est un excellent cursus progressif des enseignements de l'école Gelug selon la tradition de Tsongkhapa ...
(The course follows the Tibetan Gelug Tradition of Buddhism and is based on Lama Tsong Khapa's Graduated Path to Enlightenment (Lam Rim))

La retraite Vajrasattva est très complète et dans la suite logique de l'enseignement. Bien entendu, entre les deux, il faudra avoir choisi de prendre Refuge. Si tu décides de le faire, alors n'hésite pas une seconde est fait cette retraite Vajrasattva. Tu en as l'opportunité ... n'hésite pas.

Je salue ton engagement à étudier le Dharma, et le cycle d'enseignement de Tsongkhapa est une très belle entrée sur la voie.
Puissent la sagesse des bouddhas être toujours présent en toi.

Sönam
Sönam

Messagede Lobsang Kedrup » Sam 4 Oct 2008 11:02

Merci pour ce mail encourageant! j'ai mis beaucoup de temps à trouver le temple où je voulais étudier; heureux que mon choix soit confirmé bon.

A dire vrai, je ne m'emballe pas car l'expérience que je vais faire lors de ce séjour sera très déterminante, mais à priori, si je le pouvais, j'aimerais beaucoup rester là-bas, trouver un maître et étudier auprès de lui. Ce choix me semble fondamental en mon début de vie (j'ai 21 ans). Mais bon... retraites = 5 mois, visa = 5 mois, alors pour m'installer... mais comme dit un ami moine avec qui je suis en contact depuis peu, "si tu crois en la magie de la vie, et que ta démarche est sincère, ne t'inquiète pas, les choses se passeront comme elles devront se passer."

Oui Lama Zoppa a l'air fort respecté!

"tradition de Tsongkhapa": est-ce que tu voudrais bien m'en dire un peu plus sur ces traditions, je n'y comprends toujours rien, malgré mes recherches! AInsi que la Mahamoudra... etc... CONCRETEMENT je ne comprends pas. Sont-ce des "courants" qui s'appuient sur des textes spécifiques? Quelle est leur position par rapport aux courants des 4 écoles?

Merci passez une bonne journée :mrgreen:

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Sönam » Sam 4 Oct 2008 12:14

la recommandation de ton ami moine est fort judicieuse ... applique toi à l'étude et à la pratique ... le reste se met en place tout seul ... car en fait tout est déjà (et à toujours été) là.

Chaque pas que tu fais, chaque pensée qui t'assiège, chaque phénomène que tu experimentes est vide et subit la loi de la causalité (karma) ... il n'existe pas d'intervention "extérieure" (comme par exemple un dieu hazard) ... et comme nous savons que l'esprit est à l'origine de la matière, sans celui-ci la matière et les phénomènes n'apparaitrâient pas.
Une seule voie, l'étude et la pratique du Dharma (Loi Universelle) ... la matière, les phénomènes suivront ... compte tenu de conditions ...

"tradition de Tsongkhapa": est-ce que tu voudrais bien m'en dire un peu plus sur ces traditions, je n'y comprends toujours rien, malgré mes recherches! AInsi que la Mahamoudra... etc... CONCRETEMENT je ne comprends pas. Sont-ce des "courants" qui s'appuient sur des textes spécifiques? Quelle est leur position par rapport aux courants des 4 écoles?

Tsongkhapa est le Maître (éveillé), transmetteur des enseignements à l'origine de la lignée Gelug ... encore une fois tu devrais trouver de plus amples informations dans ED / Tsongkhapa.

Je ne développerai pas sur Mahamoudra et autres disciplines particulières, puisque tu as choisi un cursus d'enseignement et des maîtres c'est eux qui te le transmettrons ... sinon ED et "maître google" en général peuvent t'aider à "poser" le décor ... à ton rythme et selon tes vues.

Si tu lis l'anglais, je peux te proposer une série d'enseignements de Khenchen Thrangu Rinpoché et d'autres Très Vénérables Kagyü, qui couvrent un cycle d'enseignement kagyü ... mais peut être cela risque de t'apporter un peu plus de confusion ... ne vaut il pas mieux se préparer à cette retraite en "vidant" la tête de tous ces concepts ? ... enfin voici les enseignement à télécharger Shenpen Ösel ... certains de ces enseignements ont été traduits en français (voir le compité de traduction MarpaRimé)

Sönam
Sönam

Messagede Lobsang Kedrup » Sam 4 Oct 2008 14:41

Ok je vais suivre maître ED et maître google pour ça mdr.

Merci pour les enseignements; effectivements ça m'intéresserait de les lire mais actuellement il vaut mieux que je me concentre sur ce que je sais déjà comme tu le dis.

Ahh.. tant de questions que j'ai dans la bouche lol, mais oui, il vaut mieux que je me concentre sur le présent et laisse le futur tranquille.

Bonne journée

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Retourner vers Les préliminaires spécifiques