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Samatha et Vipasyana : Vipassana (Laktong)

Samatha et Vipasyana

Samatha et Vipasyana

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 6 Mai 2009 21:35

Samatha (méditation du calme mental, Shiné) et Vipasyana (méditation analytique sur la nature des phénomènes et du moi, vision pénétrante, Laktong).

Si les tendances habituelles (la saisie des pensées) dans la méditation de samatha sont trop fortes, alors Vipasyana est utile.

Samatha est le fait de rester dans notre nature propre,
Vipasyana est le fait de comprendre plus finement ce qui n'est pas notre nature propre.

Il y a trois empêchements, trois obstacles qui nous empêchent de rester dans notre nature propre: notre attachement au soi, aux autres, au temps.

Par Vipasyana on cherche la preuve de l'existence du soi, des autres et du temps.
Vipasyana permet de voir la réalité de l'inexistence du soi.
"Je suis" est une pensée, "hier", "demain", "aujourd'hui" sont des pensées,
"C'est seulement moi, mon esprit" est aussi une pensée.

Il est bon d'unir Samatha et Vipasyana : Vipasyana détruit ce qui n'est pas et Samatha établit ce qui est, notre nature propre. Unir ses deux méthodes s'appelle la perfection du Samadhi (samadhi = état méditatif, méditation).
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
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Re: Samatha et Vipasyana

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 6 Mai 2009 22:10

Comme notre corps est soutenu par notre colonne vertébrale,
de la même manière,
Samatha et Vipasyana sont la colonne vertébrale du mahayana.

Dans Samatha on trouve l'essence même du Mahamudra.
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Re: Samatha et Vipasyana

Messagede Sönam » Mer 6 Mai 2009 22:32

Seunam Gyamtso a écrit:Il est bon d'unir Samatha et Vipasyana : Samatha détruit ce qui n'est pas et Samatha établit ce qui est, notre nature propre.


je suppose que tu veux dire Samatha détruit ce qui n'est pas et Vipashiana établit ce qui est ... ou peut être est-ce le contraire ?

Voilà ce qu'en dit le Très Vénérable Khenchen Thrangu Rinpoché dans un enseignement : "Directly Experience the Nature of Mind"

En cultivant l'état de mise en place shamatha, nous nous rendons compte que nous sommes capable d'être plus attentif, plus tranquille. C'est l'objet de shamatha.
La pratique de vipashyana développe la faculté de voir clairement le véritable état des choses, de voir la condition de base de ce qui est. S'entrainer à vipashyana permet d'éliminer les émotions négatives et clarifie notre manque de savoir, notre ignorance. Cela rend nos réflexions et notre sagesse plus profonds.

Vipashyana nous aide à découvrir que la corde n'est qu'une corde, pas un serpent ...

:D
Sönam
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Re: Samatha et Vipasyana

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 6 Mai 2009 23:11

Je suis d'accord avec ce que dit le Très Vénérable Khenchen Thrangu Rinpoché, et j'ai corrigé la phrase :
Il est bon d'unir Samatha et Vipasyana : Vipaspyana détruit ce qui n'est pas et Samatha établit ce qui est, notre nature propre.

Jetsun Khandro Rimpotché a été très claire a ce sujet.

C'est bien Vipsayana qui détruit la perception du serpent. C'est la clarté présente dans Samatha qui fait apparaitre la corde, une fois qu'on est persuadé par l'examen de Vipasyana qu'il ne s'agit pas d'un serpent.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
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