Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)

Strict Standards: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090

Strict Standards: getdate(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Tradition du Jodo Shinshu de Shinran : Amidisme, les écoles de la Terre Pure

Tradition du Jodo Shinshu de Shinran

Tradition du Jodo Shinshu de Shinran

Messagede renko » Dim 25 Jan 2009 20:29

L école Jodo Shinshu est une des écoles de la terre pure présentes au Japon.
Elle a été fondé par un moine Japonais du 12 éme siécle nommé Shinran qui appartenait au courant du Tendai.

L'enseignement est celui des trois soutra de la terre pure:le petit soutra d'Amida,le grand soutra de la vie infinie et le soutra des contemplations.
Ces soutra enseignent que tous les êtres peuvent renaître dans la terre pure(qui n est pas à confondre avec le paradis des chrétiens par exemple) en ayant foi dans le Bouddha Amida (lumiére infinie);une terre pure est un monde purifié dans lequel un Bouddha donne son enseignement.
La terre pure dont il est question ici est la "terre pure de l ouest" ou Sukhavati en sanscrit,on l appelle aussi "la bienheureuse" qui a été créé par le Bouddha Amida,celui ci a fait le voeux de sauver tous les êtres qui ont foi en lui dans son monde pur:

"Quand je serai Bouddha,tous les êtres vivants de tous les mondes qui,ayant entendu mon nom,penseront à moi de maniére sereine et confiante en ayant le désir de naître dans ma terre de Bouddha,devront necessairement y aller naître,si cela ne doit pas être je prefére ne pas devenir Bouddha."
18éme voeu du Bouddha Amida alors qu il était un Bodhisattva,voeux tiré du Grand Soutra de la Vie Infinie.

De ces soutra sont nés diverses interprétations:
Pour les école de la terre pure Chinoise,ainsi que la tradition Tibétaine et Vietnamienne,réciter le nom d Amida est primordial pour y renaitre,de meme que respecter l éthique.

Pour le Jodo Shinshu,seule la foi est necessaire,le nombre de récitation du nom (nembutsu en japonais)n a pas d importance,ce qui compte c est de le réciter en remerciant le Bouddha.
En effet,dans le jodo shinshu,dés que l on rencontre le voeu du Bouddha et que la foi naît,nous sommes embrassés par la lumiére du Bouddha et sommes surs de renaître en sa terre pure,la récitation de son nom vient ensuite comme une forme de gratitude et non comme le moyen d y renaître.
Cela dit il est bien évident que la foi sincére est necessairement accompagnée du nom même si le nombre de récitations n a pas d importance.
Les moines et laics n ont pas obligation de respecter les preceptes car d aprés Shinran nous sommes dans une période de décadence de la loi (mappo en japonais) dans laquelle il est impossible de tous les respecter.
Par contre,cela ne veut pas dire que l immoralité soit encouragée,il est bien entenu conseillé de faire preuve de compassion mais les actes mauvais accomplis dans les vies passées et en cette vie n empechent pas la renaissance en la terre pure à partir du moment ou l on a la foi.

La pratique c est la récitation du nom du Bouddha(Nembutsu):

"Honneur au Bouddha Amida"
"Namo Amida Butsu" en japonais (le "u" se prononce "ou")
"Namo Amituofo" en chinois

Dans le Jodo Shinshu,la forme de la récitation n a pas d importance étant donné que c est une forme de gratitude,ce n est pas un mantra,on peut donc trés bien le réciter mentalement,comme à voix haute, et peu importe la langue.
La récitation du Nembutsu est l'expression de notre foi dans le voeux primordial du Bouddha Amida.

Le but de la renaissance en le terre pure n est pas uniquement de se sortir du cycle des naissances et des morts,il y a aussi un but altruiste étant donné qu une fois que l on renait dans la terre pure on devient un Bodhisattva,on peut ainsi renaître dans les mondes de souffrances sans retomber dans les mauvaises destinées et aider de nombreux êtres.

Cette tradition compte environ treize millions de fidéles au Japon,de nombreux temples aux Etats Unis,en Europe elle est présente en Suisse,en Allemagne,en Angleterre,en Belgique.

Pour ceux qui seraient tentés de critiquer cet enseignement pour je ne sais trop quelle mauvaise raison,je ne saurais leur rappeller que la tolérance envers les autres enseignements Bouddhistes comme non Bouddhistes est quelque chose d important.
Dernière édition par renko le Mar 3 Fév 2009 12:43, édité 3 fois.
renko

Re: Tradition du Jodo Shinshu de Shinran

Messagede Sönam » Dim 25 Jan 2009 21:04

bienvenue renko, et merci pour cette présentation.

pas de crainte, pas de critique ... les traditions des Terres Pures font partie intégrante du Dharma du Bouddha ...

Sönam
Sönam

Messagede renko » Mar 27 Jan 2009 20:47

Merci de ton message Sonam,j ai precisé par rapport aux critiques car cet enseignement suscite en general de vives réactions de la part des pratiquants qui ne connaissent pas le Jodo Shinshu ou tout simplement les enseignements de la terre pure;alors que cet ensegnement fait partie intégrante du Bouddhisme Tibétain,on en parle un peu aussi dans le zen,bref il est présent dans tout le Grand véhicule.
renko

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 30 Jan 2009 13:40

Bonjour Renko,

Merci pour cette présentation de l'école Jodo Shinshu que je ne connaissais pas.
J'aime beaucoup le Bouddha Amitabha, Sukhavati (Déouatchèn en Tibétain) et Tchenrezi qui est une expression du Bouddha Amitabha.

Au plaisir de partager avec toi.

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede christian » Mer 8 Avr 2009 22:43

Bonjour à tous.
Moi aussi j'aime beaucoup le bouddha Amitabha qui est aussi le guide spirituel d'Avalokiteshvara (Tchenrezi).
Amitabha est au coeur de la pratique du powa dans le Vajrayana (pour renaître dans sa Terre Pure de Soukhavati).
christian
Membre

Messagede nauxens » Lun 14 Sep 2009 17:28

Bonjour,
ce forum ou je viens juste de m'inscrire est une véritable bénédiction car j'y trouve déjà explicitée ne des Ecoles de La Terre-Pure ! Mais comment pratiquer en France ?? Je vis dans le limousin et ici : c'est la Terre vide à ce niveau la!!!! Car lire est une chose (indispensable certe) mais pratiquer est une base incontrounable et étant sans pratique, je ne demande qu'à être guidé !
à bientôt

Nicolas
:D
nauxens
Membre

Retourner vers Amidisme, les écoles de la Terre Pure