Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)

Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfkc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1686
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Yangsi Kalou Rinpoché : Activités du Dharma en pays francophones - Page 2

Yangsi Kalou Rinpoché

Programme des pratiques et enseignements dans les centres. Recherche d'enseignements, informations... Demandez ici.

Re: Yangsi Kalou Rinpoché

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 10 Avr 2010 11:48

bonjour a toutes et tous.

Pour revenir sur Rinpoché, comme l'a dit Pat, Rinpoché n'a pas arrêté de nous mettre en garde sur les maîtres ou dit maitres, que choisir un maitre demande d'abord un examen sur soi-même, sur nos attentes et recherches, qu'il ne faut pas hésiter a se questionner et a questionner le maitre.

Rinpoché est au courant des bonnes comme des mauvaises choses qui ont pu se passer dans les centres dont il a la responsabilité et a affirmer qu'aujourd'hui, il est au commande et qu'il allait remettre de l'ordre, il a d'ailleurs déjà commencer. Une charte de la Lignée Shangpa a été éditée et est très clair. Rinpoché est un maitre authentique qui enseigne la voie de la simplicité du dharma clair avec un discours accessible a tous, dépouillant toutes les pampilles d'un traditionalisme que toutes spiritualités connait et ou a connu qui au bout du compte enfermait les pratiquants dans un devoir dogmatique au lieu d'avoir une pratique sincère et motivée par la Bodhicitta qui dans le fait est le sens des enseignements du Bouddha qui sont libres de tout apparats et artifices.

Rinpoché a inévitablement remué ceux qui se sentait investit par auto-proclamation d'un rôle dont ils n'ont en fait aucune idée et que cela engendre doute ou rejet est normal. Kalu rinpoché est une main de fer dans un gant de velours, a été clair avec ça et montre même pour son jeune age "une présence" indéniable. Plus les années passeront, plus son authenticité de corps-parole-esprit rayonnera.

voila, je souhaitais mettre cela au point afin d'éviter et de couper court a des jugements hâtif que j'ai entendu comparant Rinpoché à un comique indigne d'être sur un trône et de porter le nom de Kyabdjé Kalu Rinpoché, je suis attristé de cela. j'ai pleine confiance en Rinpoché et suis heureux d'avoir partagé ces moments avec toutes les personnes présentes.

Nous sommes bien loin des rives de l'Eveil mais sans la barque de la juste motivation nous ne traverserons pas l'océan du Samsara.

Amicalement dans le Dharma.

:-) :wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Deden » Mar 20 Avr 2010 13:43

Bonjour,
J'ai rencontré Yangsi Kalu Rinpoche à 2 reprises, en enseignement et également en discussion privée.
Je suis attristée par certains des messages que je lis ici.
Je comprends que certaines personnes puissent être surprises par l'enseignement de Rinpoché ou même puissent ne pas être en accord avec la façon dont celui-ci les dispense.
Par contre il me semble que certains des fondements même des enseignements sont ici oubliés : le respect, la parole juste, la compassion.
Peut importe à mon sens la façon dont est transmis le message, c'est le cœur même de celui-ci qui est essentiel.
Comme l'a dit dans un de ses enseignements Yangsi Kalou Rinpoché, pratiquer pendant des années avec assiduité, faire plusieurs fois une retraite de 3 ans, tout cela est vain si on a pas compris ce qu'est la compassion.
Je ne me fais pas juge ici, je n'en ai pas la prétention, mais je fais le souhait que certaines personnes puissent être éclairées par les enseignements de ce grand maître.
Il n'a que 19 ans et il est certes encore jeune, mais il est déjà d'une grande sagesse.
Il a encore une grande franchise dans ses propos, et je pense que c'est cette franchise qui déplait tant. Il est si difficile d'accepter de ne pas être si bien qu'on voudrait le prétendre. Il nous montre lui-même l'exemple, en nous dévoilant ses erreurs et en n'affirmant pas être parfait. Il fait preuve d'une grande humilité.
Je m'adresse ici à l'initiateur de cette discussion : je pense que le mieux serait que tu rencontres Yangsi Kalu Rinpoche. Chacun pourra te dire tout et son contraire. Il n'y a que toi qui puisse te faire ton opinion, en l'observant et en l'écoutant.
Je vous souhaite à tous de trouver la sérénité.

Deden
Deden
Membre

Yangsi Kalou Rinpoché

Messagede jinpa » Sam 15 Mai 2010 15:47

Bonjour,

J'ai rencontré de nombreuses fois Kalu Rinpoché (l'ancien)en France et en Inde, c'était un être exceptionnel. Je suis allé en 93 à l'intronisation de Yangsi KR à Sonada et suis allé également à sa sortie de retraite en 2008, jusque là tout allait bien.
Les problèmes sont arrivés pour la première fois l'année dernière quand il a commencé à refuser de voir sa mère, sa mère serait parait il interdite au monastère de Sonada.
Dans un enseignement donné sur la compassion il aurait dit qu'il n'aimait pas sa mère ainsi que sa famille qui lui ont créer beaucoup de problèmes. Comment peut on imaginer un grand Maître parler de la sorte. Des lamas auraient été remerciés à Kagyu Ling et quelques problèmes à Karma Ling.
Que faut il croire de tout cela.
Beaucoup d'anciens disciples proches de certains Lamas se posent quand même des questions.

Un Rinpoché dont je tairais le nom a dit dernièrement "Il est un enfant, c'est un être ordinaire pour l'instant il faudrait qu'il suive un training s'il veut redevenir un tulku"

Amicalement dans le Dharma
jinpa
Membre

Messagede Avalo » Jeu 20 Mai 2010 00:55

Bonjour,
J'aimerai vous inviter à lire ceci. Cette personne a écrit ce texte sur FaceBook, et je trouve très pertinent son regard en ouverture et de vous le faire partager à l'issue de ce que je lis...
Que les voiles se lèvent ou tombent...ca c'est selon !

:zen: Chaleureusement dans le Dharma
--------------

Clés pour une vie bonne et pleine de sens (Par S.E. Kyabjé Kalou Rinpoché)

jeudi 13 mai 2010, à 17:09
BE HAPPY !!!

Tels sont les mots à maintes fois répétés lors de l'enseignement de S.E. Yangsi Kalou Rinpoché auquel j'ai eu l'immense privilège de participer ce mercredi soir.

Dès son entrée dans le temple, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé d'endroit ou si le programme avait changé. J'ai vu pénétrer dans la salle un jeune garçon d'à peine 20 ans, à l'aise dans ses baskets, d'une démarche assuré et doté d'un sourire irradiant tout son auditoire. Pas de chichis avec lui, c'est comme si vous receviez la visite d'un ami très proche que vous connaissez depuis toujours. Après la prière de circonstance, Rinpoché s'installe sur une chaise car point besoin d'un trône, il n'aime pas ça et se sent très mal à l'aise dessus.

"On m'a demandé de venir vous parler du sens de la vie mais je n'ai absolument pas la moindre idée de ce que je vais vous raconter là-dessus", a-t-il dit pour entamer son enseignement. Rires fournis par tout un auditoire déjà aux anges. "Depuis plusieurs jours, j'enseigne le Dharma (l'enseignement du Bouddha), je donne des initiations et quand on m'a dit que j'allais devoir vous parler du sens de la vie, je me suis dit chouette enfin quelque d'intéressant et qui sort de l'ordinaire". Le ton est donné. Rinpoché sort des sentier battus tracés par ses prédécesseurs. "On m'a donc demandé de vous parler de la vie mais je suis un peu embêté; Je n'ai pas été à l'école, pas à l'université, je n'ai pas d'amis, je n'ai pas de travail et je ne suis pas marié (pas encore sic)". Des moines, il se demande si parfois ce ne sont pas des acteurs. "Un jour, alors que je me trouvais dans une cérémonie, je regardais les moines chantés, psalmodiés et je les trouvais plein de respect pour l'enseignement. Quelques heures plus tard, je me suis retrouvé avec eux et un mendiant s'est approché de l'un d'entre eux pour lui demander un roupie. Il l'a jeté comme un mal propre et l'a renvoyé chez lui. Je me suis alors dit que tout ce que j'avais vu auparavant était faux".

Pour lui, inutile d'assister à des dizaines d'enseignements ou de participer à toutes les initiations si on ne comprend pas ce que l'on est venu faire ici dans cette existence (le samsara). Il faut apprendre à se connaître, apprendre à savoir qui on est, comment on fonctionne et ensuite les enseignements du Bouddha pourront nous être utiles. Donc rien ne sert d'égrainer un mala ou de faire tourner un moulin à prières si vous ne savez pas qui vous êtes. Cela ne vous apportera rien de plus. "Je pourrais venir vous parler de l'impermanence, du karma mais je n'ai pas envie de mettre encore plus de troubles dans votre vie que vous en avez déjà", dit-il. Il reconnait chaque personne comme son égale. "Je ne crois pas en la notion de famille mais je crois en l'être humain. Nous cherchons tous le bonheur et nous voulons tous sortir de la souffrance, donc rien que pour ça nous sommes tous égaux". il parle aussi de l'attachement. "Ma mère m'aime et je ressens lorsque je la vois un courant d'amour passant entre nous mais l'instant suivant ne voilà-t-il pas qu'elle me rétorque: alors Rinpoché, as-tu fait ceci, as-tu fait cela ? Et je comprends que cet amour aussi sincère soit-il n'est pas l'amour véritable mais un amour d'attachement".

"Soyez-heureux et cultiver l'amour. Aider votre prochain, écoutez-le, voilà ce qui doit être le sens premier de votre vie", nous a-t-il conseillé. "Essayez de n'avoir aussi qu'une épouse ou qu'un époux", a-t-il sorti en boutade; "C'est mieux pour vous, ça génère moins de souffrance". Et il termina par "Si ce que je vous ai dit vous parle: tant mieux j'en suis heureux et si cela ne vous parle pas, pas de problèmes, j'en suis aussi heureux".

J'ai trouvé l'heure et demie passée en sa compagnie très riche d'enseignement. Du haut de ses 20 ans, il semble déjà être un être si pas accompli d'un point de vue spirituel, déjà d'un très haut niveau. Il a sa fougue pour lui, il n'a pas la langue dans sa poche. Mais on ressent tout son amour pour les êtres et chez lui rien n'est faux. Tout est authentique.

Je terminerai par une petite anecdote qu'un de mes amis m'a raconté après l'enseignement. Lors de la tournée qu'il effectue actuellement, Rinpoché s'est retrouvé un jour dans un centre en France. Un participant se présente devant lui et lui demande de signer un ouvrage écrit par son prédécesseur. Oui, car Rinpoché n'est autre que la réincarnation d'un très grand maître. A cela Rinpoché lui répond un peu désabusé qu'il n'est lui-même pas sûr d'être la réincarnation, dès lors pourquoi signerait-il ce livre au nom de quelqu'un d'autre. La dévotion des pratiquants le laisse très perplexe. Pour lui, il ne lui semble pas normal que l'on puisse être dévoué à ce point.
C'est sûr S.E. Yangsi Kalou Rinpoché apporte une autre vision du Bouddhisme. Peut-être la vision que notre monde occidental a besoin.

NB: Tous les textes mis entre guillemets sont repris des paroles prononcées par Rinpoché. Je me suis permis de les remettre en forme tout en essayant de ne pas dénaturer ses propos.

Institut Nalanda de Bruxelles, le 5 mai 2010
« Pour estimer la grandeur d’un maître spirituel, il est important non seulement de contempler sa vie, mais également sa façon de mourir:
C’est une grande source d’inspiration. » Lama Thoubtèn Yéshé.
Avalo
Membre

Messagede Ratnabhadra » Ven 21 Mai 2010 14:33

Merci ami Avalo, cette retranscription donne une bonne idée de ce que peut être un jeune Rimpoché de 19 ans à l'esprit déjà bien clair et qui parle sans langue de bois bouddhiste. Puisse le nouveau Kalou Rimpoché garder cet esprit frais (cf esprit zen, esprit neuf) tout en prenant de la maturité.
Ratnabhadra
Membre

Messagede Avalo » Jeu 17 Juin 2010 22:43

Ratnabhadra a écrit:Merci ami Avalo, cette retranscription donne une bonne idée de ce que peut être un jeune Rimpoché de 19 ans à l'esprit déjà bien clair et qui parle sans langue de bois bouddhiste. Puisse le nouveau Kalou Rimpoché garder cet esprit frais (cf esprit zen, esprit neuf) tout en prenant de la maturité.

de rien , de rien !
Voici un extrait vu sur le blog EspaceInstant de canablog ( Conférence Paris du 15 mai 2010) http://storage.canalblog.com/75/82/114521/54294221.swf
Bien à vous dans le Dharma
« Pour estimer la grandeur d’un maître spirituel, il est important non seulement de contempler sa vie, mais également sa façon de mourir:
Avalo
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 17 Juin 2010 23:06

Merci Avalo pour cet extrait d'enseignement ! amoureux2
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Avalo » Dim 20 Juin 2010 17:58

Toutes mes excuses la page est déplacée ici :
[/list]http://storage.canalblog.com/99/85/114521/54429904.swf
[/list]Mais voici un k'do ( qui ne sort pas de chez Bonux ... encore que !) en téléchargement
saluts2 Bien à vous dans le Dharma :zen:
Fichiers joints
Mantra de Vajrasstva Kalou Rinpoché II.mp3
(7.49 Mio) Téléchargé 258 fois
Avalo
Membre

Précédente

Retourner vers Activités du Dharma en pays francophones