Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)

Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfkc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1686
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Refuge ... Thich Naht Hahn : Zen vietnamien

Refuge ... Thich Naht Hahn

Refuge ... Thich Naht Hahn

Messagede Sönam » Mer 19 Nov 2008 22:07

Au pied de l'arbre Bodhi, magnifiquement assis, tranquille et souriant,
Source vivante de compréhension et de compassion, dans le Bouddha je prends refuge.

Le sentier de l'éveillé conduit à l'apaisement, à la joie et à l'illumination,
Chemin de paix, dans le Dharma je prends refuge.

Compassionnée et protectrice communauté de pratiques, réalisant l'harmonie, la conscience, et la libération, dans la Sangha je prends refuge.

Je suis conscient des Trois Joyaux dans mon cœur, je fais vœux de les réaliser.

Je fais vœux de pratiquer une respiration attentive et souriante, regardant toutes choses en profondeur.
Je fais vœux de comprendre les êtres vivants et leurs souffrances afin de cultiver la compassion et la bonté affectueuse, et de pratiquer joie et équanimité.
Je fais vœux d'offrir la joie à une personne le matin, et d'aider à soulager la peine d'une personne l'après midi.

Je fais vœux de vivre simplement et sainement, satisfait de quelques possessions.
Je fais vœux de laisser aller toutes craintes et anxiétés dans le but d'être léger et libre.

Je suis conscient de devoir tant à mes parents, mes maîtres, mes amis et à l'ensemble des êtres.
Je fais vœux de mériter leur confiance, de pratiquer de grand cœur, afin que la compréhension et la compassion fleurissent, et que je puisse aider les êtres vivants à se libérer de leurs souffrances.

Puisse le Bouddha, le Dharma, la Sangha supporter mes efforts.

Thich Nhat-Hanh
Sönam

Re: Refuge ... Thich Naht Hahn

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 25 Nov 2008 19:38

Bosnoir

Merci Sönam pour cette belle prière de Thich Nhat Hanh.
Ce qu'il écrit est toujours très poétique.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede john » Dim 7 Déc 2008 13:19

Bonjour, j'aimerai avoir des indications sur les particularités du Zen vietnamien par rapport au Zen japonais, je serais heureux que quelqu'un puisse m'éclairer... Merci d'avance... :D
john

Messagede KameBranis » Jeu 11 Déc 2008 23:47

Je cherche aussi, et c'est assez difficile à trouver.
J'ai lu quelque part que le zen vietnamien avait intégré des éléments de taoïsme et de confucianisme... respect des ancêtres, une certaine dévotion à la terre et l'Univers...
Je ne connais que Thich Nhat Hanh en zen vietnamien, j'ignore s'il est représentatif, ou une exception dans cette branche du Mahayana.
Toujours est il qu'il met l'accent sur la pratique de la Pleine Conscience. Comme le zen japonais, cela consiste à être dans l"instant présent. Et à être conscient de sa présence au monde. Il s'agit d'être attentif à son corps, ses pensées, ses sensations. point n'est question de les contrôler: juste de savoir ce qui se passe en nous et autour e nous, à chaque instant. ne pas se perdre dans ses pensées.
La Pleine Conscience s'exprime également au travers des Cinq Entraînements, qui correspondent aux préceptes de base des laïcs: respect de la vie, générosité, parole aimante et écoute profonde, responsabilité sexuelle, consommation responsable.
Thay a également un discours très écologiste.

Ses écrits débordent d'Amour, c'est toujours un profond apaisement que de lire quelques lignes de ses livres...
Un lotus pour vous.
KameBranis
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 12 Avr 2011 21:21

Bonsoir

Je réactualise ce post, j'ai mis cette très belle prière de refuge sur Encycopedia Dharma, la lien:
http://sangharime.com/ed/index.php?titl ... vietnamien

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Retourner vers Zen vietnamien