Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Déclaration de Sa Sainteté le Karmapa pour le Tibet : L'invasion du Tibet

Déclaration de Sa Sainteté le Karmapa pour le Tibet

Déclaration de Sa Sainteté le Karmapa pour le Tibet

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 11 Nov 2011 20:25

http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karma ... claration/

Salutations,

Sa sainteté le 17° Karmapa a été si affecté par les récents événements du Tibet qu’il a tenu à faire la déclaration qui suit.
Nous apprécierions grandement tout ce que vous pourriez mettre en œuvre afin de donner à cette déclaration la diffusion la plus large possible.
Merci infiniment

L’équipe de presse du Bureau Administratif du Karmapa
___________________________________________________________________________________________________________

Déclaration du 17° Karmapa, Orgyen Trinley Dorje
9 novembre 2011

Depuis le mois de mars de cette année, 11 tibétains courageux se sont immolés par le feu pour appeler à la libération du Tibet et au retour dans son pays de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Ces actes désespérés, accomplis par des personnes mues par une motivation pure, sont un cri contre l’injustice et la répression sous laquelle elles vivent. La situation est d’une difficulté insupportable, mais dans les situations difficiles nous devons montrer un courage et une détermination plus grands.

Chaque compte-rendu du Tibet faisant état d’une immolation a rempli mon cœur de souffrance. La plupart de ceux qui sont morts étaient très jeunes. Ils avaient devant eux un avenir long , une opportunité d’apporter une contribution sous des formes auxquelles ils ont maintenant renoncé. Selon les enseignements bouddhistes, la vie est précieuse. Pour achever quoique ce soit qui en vaille la peine, nous devons préserver notre vie. Nous autres tibétains sommes peu nombreux, toute vie tibétaine est donc de grande valeur pour la cause du Tibet. Bien que la situation soit difficile, nous devons vivre longtemps et demeurer fermes sans perdre de vue de notre but à long terme.

Ainsi que l’a exprimé Sa Sainteté le Dalaï Lama, les dirigeants chinois devraient regarder en face la véritable source de ces incidents tragiques. Des actions aussi radicales ont pour origine les conditions désespérées dans lesquelles vivent les tibétains. Une réponse impitoyable ne fera qu’empirer la situation. Il ne peut y avoir aucune confiance lorsque la peur est présente.

Sa Sainteté le Dalaï Lama a insisté sur la contre-productivité de l’usage de la force ; les mesures de répression ne peuvent jamais conduire à l’unité et la stabilité. Je suis d’accord avec lui pour dire que les dirigeants chinois doivent revoir sérieusement leur politique envers les tibétains et les autres minorités. J’en appelle à la raison des peuples épris de liberté partout dans le monde, afin qu’ils nous rejoignent et condamnent la violente répression que subissent les monastères tibétains, et en particulier ceux de la région du Sichuan. En même temps j’en appelle aux dirigeants chinois afin qu’ils prennent en compte la réclamation légitime des tibétains et qu’ils entrent avec eux dans un dialogue constructif au lieu d’essayer de les réduire au silence par la brutalité.

Parce que les principes de vérité et de justices sont liés à la question tibétaine, les personnes n’ont pas peur de donner leur vie pour elle, mais je demande aux tibétains de préserver leur vies et de trouver un moyen plus constructif de travailler à la cause du Tibet. C’est la prière que je formule du plus profond de mon cœur, afin que les moines, les nonnes, et tous les tibétains puissent vivre longtemps, libres de toute peur, en paix et dans la joie.

Orgyen Trinley Dorje
17° Gyalwang Karmapa
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Re: Déclaration de Sa Sainteté le Karmapa pour le Tibet

Messagede karma yeshe » Sam 12 Nov 2011 09:36

Je trouve çà très dangereux comme déclation, çà pousse au suicide , ce qui n'est pas bouddhiste du tout.
karma yeshe
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Sam 12 Nov 2011 17:47

Bonjour Karma Yeshe

Il me semble qu'au contraire, il demande de trouver d'autres moyens de témoigner de ce qu'ils vivents. Il ne pousse pas au suicide et à ce genre d'action. En tout cas, c'est ce qui est écrit dans ce texte.
"Ils avaient devant eux un avenir long , une opportunité d’apporter une contribution sous des formes auxquelles ils ont maintenant renoncé. Selon les enseignements bouddhistes, la vie est précieuse. Pour achever quoique ce soit qui en vaille la peine, nous devons préserver notre vie. Nous autres tibétains sommes peu nombreux, toute vie tibétaine est donc de grande valeur pour la cause du Tibet. Bien que la situation soit difficile, nous devons vivre longtemps et demeurer fermes sans perdre de vue de notre but à long terme.
et "je demande aux tibétains de préserver leur vies et de trouver un moyen plus constructif de travailler à la cause du Tibet."

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede karma yeshe » Dim 13 Nov 2011 13:54

c'est toujours çà effectivement, mais je pense que les immolations devraient être fermement condamnées.
karma yeshe
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Mer 16 Nov 2011 13:07

Bonjour

Rajouter de la répression à la répression déjà existante et justement cause de ces actes extrêmes et malheureux?

Je pense que ce n'est pas avec joie et bonheur que ces personnes ont posé ces actes, et leur entourage doit aussi en souffrir.
Je pense que la répression, la condamnation, la punition n'e sont jamais le moyen.

Qui sait les attitudes extrêmes que nous pourrons adopter un jour face à ce que l'on pourra vivre d'extrêmemnt difficile ?
Et ce qui se passe dans tous ces pays sous diktat, est très difficile et déshumanisant.

Un maître, Jésus, a dit "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre", en parlant de la femme prostituée que tout le monde condamnait sans prendre le temps de se mettre un instant à sa place pour voir s'il aurait mieux agi.

Amicalement

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Virginie » Jeu 17 Nov 2011 14:11

[quote="karma yeshe"]c'est toujours çà effectivement, mais je pense que les immolations devraient être fermement condamnées.[/quote]

Par qui ? Au nom de quoi ? Et après "on" condamne quoi d'autre ? stupefies19
Virginie
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito!
Virginie
Membre

Messagede karma yeshe » Jeu 17 Nov 2011 21:25

Le bouddhisme etant contre le suicide, le bouddhisme devrait donc prendre clairment position comme il le fait pour la consomation de viande, la protection de la nature, ect...
karma yeshe
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 18 Nov 2011 02:48

Bonsoir

A quoi servirait que le bouddhisme prenne position pour ou contre le suicide, ou d'autres sujets polémique.
il peut indiquer une réflexion sur ces sujets, mais donner une réponse claire et tranchée ne changera rien, ni à la situation actuelle, ni aux actes déssespérés de personnes.
Les prises de position du pape à propos de l'avortement, de l'usage des préservatifs, et d'autres sujets polémique changent-il quelque chose?

Déclarer que le suicide, ce n'est pas bien, cela change t'il quelque chose à la souffrance de ceux qui en arrivent à ces extrémités? Les excommunier comme a eu fait l'Eglise a-t'il résolu le problème?
Il y a certains sujets, sur lesquels il me semble que l'on ne peut trancher. Parce qu'il n'existe pas réellement une réponse absolue.

N'est-ce pas plutôt à chacun de réfélchir en son for intérieur en toute conscience à ce qu'il est le plus juste de faire? En fonction aussi de la situation rencontrée.

Il y a la généralité, et puis la réalité des situations vécues, toutes différentes, et que l'on ne peut pas enfermer dans une règle générale, comme dans une équation mathématique. Sinon, on perd l'humain, la vie en cours de route, pour s'orienter vers le mécanique, hop, une loi, une régle, tout le monde dedans, sinon... sinon, quoi? Qu'est-ce qu'on fait à ceux qui ne rentrent pas dans tel ou tel cadre, moule..., est-ce cela être humain, véritablement? Et qui définit ces moules, selon quoi? Pour quoi faire?

Emettre des décisions tranchées n'empêchera jamais certains actes.
Je trouve même que cela relèverait d'une certaine forme d'extrêmisme, motivée par une incompréhension de ce qui peut amener certaines personnes à poser de tels actes, et une peur de voir s'élever des choses que l'on ne veut pas voir, qui ne rejoint pas notre système de pensée personnel... Une forme d'expression de notre ego, qui veut le monde à son image.

Je pense que ce n'est jamais, au grand jamais par plaisir que des personnes peuvent poser de tels actes désespérés.
Que cela puisse nous dépasser, nous choquer, nous interpeller, ..., c'est notre réaction. De notre fait.

Je trouve dommage que dans le monde actuel, nous oublions si souvent de voir au delà des apparences et nous cantonnions à la surface, et condamnions très promptement tout ce qui n'est pas semblable à nous, à l'idée que l'on se fait des choses, des gens, des êtres, de ce que doit être la vie, de ce qu'il faut faire, de ce qu'il ne faut pas faire... Mais sur quoi nous basons-nous pour déterminer tout cela, si ce n'est sur nontre monde intérieur. Et le nôtre n'est pas celui du voisin.
Même si nous avons la même religion, ...

Pour moi, le bouddhisme (je ne sais d'ailleurs pas excatement qu'est-ce que je dois mettre derrière le terme bouddhisme?), c'est un chemin qui doit nous conduire à plus d'ouverture, de compréhension et de nous-même et des autres, et donc à dépasser nos tendances premières à la peur, le jugement, le repli, la condamnation, ... travailler sur soi-même, le plus difficile.
Je préfère parler de pratique du dharma. Une pratique impliquant un travail sur la durée, et engageant tout notre être, toute notre vie.

Amicalement.

Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Virginie » Sam 19 Nov 2011 00:10

[quote="Trinlé Lhamo"]
Pour moi, le bouddhisme (je ne sais d'ailleurs pas excatement qu'est-ce que je dois mettre derrière le terme bouddhisme?), c'est un chemin qui doit nous conduire à plus d'ouverture, de compréhension et de nous-même et des autres, et donc à dépasser nos tendances premières à la peur, le jugement, le repli, la condamnation, ... travailler sur soi-même, le plus difficile.
Je préfère parler de pratique du dharma. Une pratique impliquant un travail sur la durée, et engageant tout notre être, toute notre vie.

Amicalement.[/quote]

Bonsoir,

je vais faire dans "le détail", mais je ne pense pas qu'il soit question de [u]dépasser [/u]quoi que ce soit, parce qu'il n'y a rien à dépasser. Il nous faut, dans le sens où cela simplifiera notre vie, [u]reconnaître [/u]nos émotions, comprendre que c'est nous-mêmes qui leur appliquons un qualificatif (bien, mal, triste, joyeux, etc.), les [u]observer [/u]et vraiment intégrer le fait que fondamentalement elles ne sont que [u]vacuité[/u], n'existent pas. Ou plus simplement devant un événement particulier, prenons l'exemple de ces suicides, chacun aura une réaction, quelle qu'elle soit, chacun dira c'est MON ressenti, mais d'autres ne ressentiront rien, toutes les personnes qui n'ont pas entendu parler de cet événement y seront indifférentes. Donc le sentiment n'existe que dans la dualité, mais la dualité est une fausse perception qui ne résiste pas à une observation logique.
Chacun peut faire le même exercice, essayer de trouver où commence le sentiment, où s'arrête-t-il, quelle forme ou couleur a-t-il. Personnellement je cherche encore, mais je ne trouve jamais ... ce qui est une excellente chose avec les sentiments ressentis comme négatifs, c'est une manière habile de ne pas s'y raccrocher.
Il n'y a ni bien, ni mal, mais j'ai de la peine pour ces moines qui se sont volontairement infligés une telle violence. Je me dis qu'ils devaient déjà terriblement souffrir pour en arriver à une telle extrémité en ayant connaissances des quatre nobles vérités, en particulier la préciosité de la vie humaine.

Amicalement,

Virginie
Virginie
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito!
Virginie
Membre

Retourner vers L'invasion du Tibet