Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)

Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfkc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1686
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Le karma : La loi du Karma - Page 4

Le karma

Re: Le karma

Messagede OM MANI PEME HUM » Mer 24 Oct 2012 07:34

Tashi Delek,
Le bavardage dans les 10 actions vertueuse, ça veut dire quoi, car je ne comprends pas très bien la signification,.
Ce n'est pas marrent si nous n'avons plus le droit de discuter entre amis, ou famille, sans pour octant injurier, ou calomnier, mais rester sur un thème bien précis sans saute d'un thème a l'autre.
Namaste
OM MANI PEME HUM

Messagede blom » Dim 4 Nov 2012 09:57

Merci Josephk pour votre réponse, mais en fait maintenant que j'ai relu ma question, je n'ai moi-même pas compris ce que je voulais dire hahahaha.

Sûrement parce que c'était encore pas très clair... Je crois, que c'est un tout petit peu plus clair cette fois-ci, et si vous le permettez, je vais reformuler ma question :

En fait non seulement les aliments que nous assimilons pour nous constituer, les idées, le corps etc.ne nous appartiennent pas mais on dit aussi par exemple à la naissance d'un bébé : "Il a les yeux de son père, les cheveux de sa grand-mère, le nez de son arrière grand père, la bouche de son oncle etc etc." enfin j'exagère un peu. mais l'idée c'est comment peut-on dire je suis la réincarnation de telle ou telle forme de vie, quand on est le résultat d'un savant mélange de pleins pleins de formes de vie. Dans ce cas, les réincarnations ne sont pas vraiment une vie "intégrale" (qui serait Égo) qui renaît, mais pleins pleins de choses.

Donc je crois que lorsque Bouddha a eu conscience de ses vies antérieures, ce n'est pas un "flash info" qui lui est apparu comme ça avec tout à la fois, mais par exemple pourquoi tel ou tel comportement maintenant et pour quelle raison, suivant la loi karmique.

Désolé pour ce gros pavé indigeste messages (84) :levitation:
L'homme est un être de la Relativité qui recherche l'Absolu
blom
Membre

Messagede blom » Mer 7 Nov 2012 20:43

Bonjour/ Bonsoir,
Pour nourrir la réflexion de ce qu'est le karma, j'aimerais le confronter au hasard. Enfin pas n'importe quel hasard, mais la définition du hasard d'Antoine-Augustin Cournot, qui dit la chose suivante :
Le hasard n'est pas une non existence de la connaissance des causes, mais “ la rencontre de deux séries causales indépendantes”.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Augustin_Cournot

saluts2
blom
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 7 Nov 2012 21:36

Hors Sujet :
Cournot définit le hasard, dans une proposition devenue célèbre, comme la “rencontre de deux séries causales indépendantes”. Les événements en eux-mêmes sont tout à fait déterminés quant à leur cause et à leur effet ; c’est de leur rencontre imprévisible, de l’intrusion d’une nouvelle causalité indépendante dans le déroulement d’un processus que naît le hasard.

Je comprend la phrase "leur rencontre imprévisible", comme une rencontre entre "deux séries causales indépendantes" sans cause à leur rencontre.
Je pense que cette vue n'est pas compatible avec la vue bouddhiste du karma, la loi de cause à effet, parce que la rencontre de deux suites de cause à effet serait sans cause, ce qui ne me parait pas réaliste. De plus, il établit comme postulat deux séries causales qui seraient indépendantes, non lié, ce qui est contraire à la notion d'interdépendance entre tous les phénomènes ; tout phénomène indépendant ne peux entrer en contact, le contact n'étant possible qu'entre deux phénomènes liés.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede blom » Ven 9 Nov 2012 20:32

Donc dans l'absolu, le hasard n'existe pas dans le bouddhisme?
blom
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 10 Nov 2012 08:56

En effet le hasard est une notion étrangère au dharma, toute phénomène (chose ou événement), naissant de causes et conditions, et donc pas du hasard (née sans cause, de rien, ce qui se rattache à une vue nihiliste). Certaines causes sont très visibles, et parler de hasard, c'est en général parler d'un événement dont on ne voit pas les causes (ce qui ne veux pas dire qu'elles n'existent pas).
Si il n'y à pas de hasard, Il n'y a pas non plus de notion de destin, tout n'est pas déterminé à l'avance, ce sont nos actions (causes) qui font le futur (conséquences).
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede josephk » Lun 12 Nov 2012 16:53

Tout à fait d'accord avec Seunam, le hasard, la chance sont des notions étrangères au dharma.

J'irai même jusqu'à dire que l'égalité et l'inégalité sont étrangère au dharma également. Mais là certains ne me suivront pas. :D
josephk
Membre

Précédente

Retourner vers La loi du Karma