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Où est le soi , : Bouddhisme Thèravada : "l'école des anciens"

Où est le soi ,

Où est le soi ,

Messagede Tinh-Y » Mer 28 Juil 2010 14:34

[html]<table
style="width: 900px; text-align: left; margin-left: auto; margin-right: auto;"
border="0" cellpadding="2" cellspacing="2">
<tbody>
<tr>
<td style="vertical-align: top; width: 600px;">
<table style="text-align: left; width: 600px;"
border="0" cellpadding="10" cellspacing="10">
<tbody>
<tr>
<td
style="vertical-align: top; width: 700px; background-color: white;">
<div style="text-align: center;"></div>
<div align="left">
<div style="text-align: center;"></div>
<h2 style="text-align: center;">ANATTALAKKHANA&nbsp;
SUTTA</h2>
<div align="justify"><br>
<font face="Arial, sans-serif"><font
size="3"><br>
</font></font>
<div style="text-align: center;"><font
face="Arial, sans-serif"><font size="3"><span
style="font-weight: bold; color: rgb(0, 0, 102);">Où est le
soi</span></font></font></div>
</div>
<p style="line-height: 150%; text-align: center;"><span
style="color: rgb(0, 0, 102);">***</span><font
face="Arial, sans-serif"><font size="3">
</font></font></p>
<p style="line-height: 150%;" align="justify"><font
face="Arial, sans-serif"><font size="3">Verset
13.1<br>
Une
fois, le Bienheureux séjournait au parc aux Daims, à Isipatana, près de
Bénarès (...) Le Bienheureux s'adressa aux cinq moines et dit:<br>
<br>
<br>
Verset 13.2<br>
La
forme, ô moines, n'est pas le Soi. Si la forme était le Soi, ô moines,
la forme ne serait pas sujette aux maladies et l'on aurait la
possibilité de dire à propos du corps: "Que mon corps devienne ou ne
devienne pas tel pour moi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.3<br>
Cependant,
puisque le corps n'est pas le Soi, le corps est sujet aux maladies et
l'on n'a pas la possibilité de dire à propos du corps: "Que mon corps
devienne ou ne devienne pas tel pour moi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.4<br>
La
sensation, ô moines, n'est pas le Soi. Si la sensation était le Soi, ô
moines, la sensation ne serait pas sujette aux maladies et l'on aurait
la possibilité de dire à propos de la sensation: "Que ma sensation
devienne ou ne devienne pas telle pour moi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.5<br>
Cependant,
puisque la sensation n'est pas le Soi, la sensation est sujette aux
maladies et l'on n'a pas la possibilité de dire à propos de la
sensation: "Que ma sensation devienne ou ne devienne pas telle pour
moi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.6<br>
La perception, ô moines, n'est pas le
Soi. Si la perception était le Soi, ô moines, la perception ne serait
pas sujette aux maladies et l'on aurait la possibilité de dire à propos
de la perception: "Que ma perception devienne ou ne devienne pas telle
pour moi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.7<br>
Cependant, puisque la perception
n'est pas le Soi, la perception est sujette aux maladies et l'on n'a
pas la possibilité de dire à propos de la perception: "Que ma
perception devienne ou ne devienne pas telle pour moi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.8<br>
La
tendance habituelle, ô moines, n'est pas le Soi. Si la tendance
habituelle était le Soi, ô moines, la tendance habituelle ne serait pas
sujette aux maladies et l'on aurait la possibilité de dire à propos de
la tendance habituelle: "Que ma tendance habituelle devienne ou ne
devienne pas telle pour moi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.9<br>
Cependant,
puisque la tendance habituelle n'est pas le Soi, la tendance habituelle
est sujette aux maladies et l'on n'a pas la possibilité de dire à
propos de la tendance: "Que ma tendance habituelle devienne ou ne
devienne pas telle pour moi"<br>
<br>
Verset 13.10<br>
La conscience, ô
moines, n'est pas le Soi. Si la conscience était le Soi, ô moines, la
conscience ne serait pas sujette aux maladies et l'on aurait la
possibilité de dire à propos de la conscience: "Que ma conscience
devienne ou ne devienne pas telle pour moi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.11<br>
Cependant,
puisque la conscience n'est pas le Soi, la conscience est sujette aux
maladies, et l'on n'a pas la possibilité de dire à propos de la
conscience: "Que ma conscience devienne ou ne devienne pas telle pour
moi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.12<br>
Qu'en pensez-vous, ô moines ? La forme
est-elle permanente ou impermanente ? - La forme est impermanente, ô
Bienheureux. - Si une chose est impermanente, est-elle dans le malheur
ou dans le bonheur? - Dans le malheur, ô Bienheureux. - Alors, donc, de
ce qui est impermanent, qui est malheur, sujet au changement, peut-on,
quand on le considère, dire: "Cela est mien, je suis cela, cela est mon
Soi ? " - Certainement non, ô Bienheureux.<br>
<br>
<br>
Verset 13.13<br>
Qu'en
pensez-vous, ô moines ? La sensation est-elle permanente ou
impermanente? - La sensation est impermanente, ô Bienheureux. -Si une
chose est impermanente, est-elle dans le malheur ou dans le bonheur ? -
Dans le malheur, ô Bienheureux. -Alors donc, de ce qui est impermanent,
qui est malheur, sujet au changement, peut-on, quand on le considère,
dire: "Cela est mien, je suis cela, cela est mon Soi?" - Certainement
non, ô Bienheureux.<br>
<br>
<br>
Verset 13.14<br>
Qu'en pensez-vous, ô
moines? La perception est-elle permanente ou impermanente? - La
perception est impermanente, ô Bienheureux -Si une chose est
impermanente, est-elle dans le malheur ou dans le bonheur? - Dans le
malheur, ô Bienheureux -Alors donc, de ce qui est impermanent, qui est
malheur, sujet au changement, peut-on, quand on le considère, dire "
Cela est mien, je suis cela, cela est mon Soi" - Certainement, non, ô
Bienheureux.<br>
<br>
<br>
Verset 13.15<br>
Qu'en pensez-vous, ô moines? La
tendance habituelle est-elle permanente ou impermanente? - La tendance
habituelle est impermanente, ô Bienheureux. -Si une chose est
impermanente, est-elle dans le malheur ou dans le bonheur? - Dans le
malheur, ô Bienheureux. -Alors donc, de ce qui est impermanent, qui est
malheur, sujet au changement, peut-on, quand on le considère, dire:
"Cela est mien, je suis cela, cela est mon Soi? " - Certainement non, ô
Bienheureux.<br>
<br>
<br>
Verset 13.16<br>
Qu'en pensez-vous, ô moines? La
conscience est-elle permanente ou impermanente? - La conscience est
impermanente, ô Bienheureux. -Si une chose est impermanente, est-elle
dans le malheur ou dans le bonheur? - Dans le malheur, ô Bienheureux.
-Alors donc, de ce qui est impermanent, qui est malheur, sujet au
changement, peut-on, quand on le considère, dire: "Cela est mien, je
suis cela, cela est mon Soi?" - Certainement non, ô Bienheureux.<br>
<br>
<br>
Verset 13.17<br>
Il
en résulte, ô moines, que tout ce qui est corps, passé, futur ou
présent, intérieur ou extérieur, grossier ou subtile, vil ou excellent,
lointain ou proche, tout ce qui est corps doit être considéré, selon la
sagesse correcte, comme tel qu'il est, en se disant: "Cela n'est pas à
moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.18<br>
Il
en résulte, ô moines, que tout ce qui est sensation, passée, future ou
présente, intérieure ou extérieure, grossière ou subtile, vile ou
excellente, lointaine ou proche, tout ce qui est sensation doit être
considéré, selon la sagesse correcte, comme tel qu'il est, en se
disant: "Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon
Soi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.19<br>
Il en résulte, ô moines, que tout ce
qui est perception, passée, future ou présente, intérieure ou
extérieure, grossière ou subtile, vile ou excellente, lointaine ou
proche, tout ce qui est perception doit être considéré, selon la
sagesse correcte, comme tel qu'il est, en se disant: "Cela n'est pas à
moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.20<br>
Il
en résulte, ô moines, que tout ce qui est tendance habituelle, passée,
future ou présente, intérieure ou extérieure, grossière ou subtile,
vile ou excellente, lointaine ou proche, tout ce qui est tendance
habituelle doit être considéré, selon la sagesse correcte, comme tel
qu'il est, en se disant: "Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela,
cela n'est pas mon Soi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.21<br>
Il en résulte, ô
moines, que tout ce qui est conscience, passée, future ou présente,
intérieure ou extérieure, grossière ou subtile, vile ou excellente,
lointaine ou proche, tout ce qui est conscience doit être considéré,
selon la sagesse correcte, comme tel qu'il est, en se disant: "Cela
n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi."<br>
<br>
<br>
Verset 13.22<br>
Considérant
les choses ainsi, ô moines, le disciple savant réprouve le corps, il
réprouve la sensation, il réprouve la perception, il réprouve la
tendance habituelle, il réprouve la conscience. Lorsqu'il les réprouve,
il est sans désir. Lorsqu'il est sans désir, il est libéré du désir.
Lorsqu'il est libéré vient la connaissance: "Voici la libération ", et
il sait: "Toute naissance nouvelle est anéantie, la Conduite pure est
vécue, ce qui doit être achevé est achevé, il n'y a plus rien qui
demeure à accomplir, il n'est plus (pour moi) de devenir."<br>
<br>
<br>
Verset 13.23<br>
Ainsi
parla le Bienheureux. Les cinq moines, contents, se réjouirent de la
parole du Bienheureux. De plus, pendant le déroulement de ce sermon, la
pensée des cinq moines fut libérée complètement des souillures. A ce
moment il y eut six Arahants dans le monde.<br>
</font></font></p>
<p style="line-height: 150%;" align="right"><font
face="Arial, sans-serif"><font size="3"><a
href="http://www.daoloire.com/buddha-anussati/anattalakkhana.html"><small>Les enseignements du Bouddha</small></a>
</font></font></p>
</div>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
[/html]
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Tinh-Y
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Re: Où est le soi ,

Messagede sksay » Jeu 28 Mar 2013 18:24

Meilleur souhaitez pour vous et bonne chance !
sksay
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