Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)

Strict Standards: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090

Strict Standards: getdate(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Etude des préceptes des bodhisattvas (Action Vaste d'Asanga) : Zen japonais

Etude des préceptes des bodhisattvas (Action Vaste d'Asanga)

Etude des préceptes des bodhisattvas (Action Vaste d'Asanga)

Messagede Coeur de Loi » Lun 27 Oct 2008 09:21

Merci pour tous ces détails, moi j'avais lu qu'il fallait éviter les 4 mauvaises voies des 6 voies de l'existences :
Les 4 mauvaises voies : modération
- Demi-dieu (vivre pour l'argent, le pouvoir, la gloire du monde)
- Animal (prostitution)
- fantôme (voleur)
- Démon (meutrier)

Ce qui laisse aux bodhisattvas 2 voies possibles : modération
- Dieux (Religieux)
- Humains (laïc pieux)

Apres découle tous les manques aux devoirs de bodhisattva. Sachant qu'un bouddha à plus d'exigence, il ne peut être que moine pour enseigner, comme le bouddha historique.
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Re: Etude des préceptes des bodhisattvas (Action Vaste d'Asanga)

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 28 Oct 2008 12:42

Bonjour Coeur de Loi,

Ou as tu lu cela ?

Le vocabulaire employé me semble très étrange dans le cadre du Dharma, et je n'ai jamais lu rien de tel.
De plus, assimiler les Dieux et leurs mondes à une voie des bodhisattvas, Dieux avec voie religieuse, humains avec laïcs pieux, ne me semble pas du tout en accord avec le dharma d Bouddha :
Un Laïc peut être religieux ou pas (mondain), et si il est religieux, il peut être laïc ou moine.
Jamais la voie vers l'existence des Dieux n'as été une voie des Bodhisattvas, même si des Dieux ont des pouvoirs spirituels (de l'esprit), il s'agit d'une voie mondaine, le monde des Dieux étant un des six mondes du samsara, avec les souffrances dues à la chute dans les mondes inférieurs.
Un bodhisattva peut être mine ou laïc.
Un Bouddha n'a aucune exigence, fait le bien des êtres par des actes en restant libéré des notions d'existence du sujet de l'objet et de l'acte lui même, manifestant toutes les apparences qui sont utiles aux êtres, que ce soit en tant que laïc, moine, ou une autre apparence, humaine ou non.

Bouddha Shakyamuni était moine, mais je ne sais pas si les 1000 Bouddhas historiques de ce kalpa (ère cosmique) le seront.

Amicalement,
Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Coeur de Loi » Mar 28 Oct 2008 14:39

Escusez moi, je n'ai pas mis mes références. De plus cela vient d'écoles japonaises et je ne veux pas rajouter des malentendus comme j'ai pu le faire avant d'être modéré par le forum.

Notez que je dit fantôme pour les esprits affamés du monde des enfers. C'est plus sympa et compréhensible. Pour les dieux, je disais religieux pour les moines seulement.

Tout ça pour dire que le bouddhisme est une religion qui mène les humains à la vie religieuse.Image
Je parlais de voie et non de monde. Les moines suivent la voie des dieux à savoir la vie religieuse.
- Soit on reste laïc et donc on prend la voie des humains.
- Soit on devient moine et donc on prend la voie des dieux.
Si on devient voleur, on prend la voie des fantômes. etc...
Rappelez vous qu'un Bouddha est avant tout un enseignant, ce sont les moines qui ont autorité sur l'enseignement de leur religion. Image
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 28 Oct 2008 15:26

Excuse moi de ne pas te suivre au niveau du vocabulaire :
La voie des Dieux mène à une renaissance dans le monde des Dieux, donc un des mondes du samsara, ce qui est différents des champs purs de bouddhas, différent du nirvana (avec ou sans demeure).
Parler de voie des Dieux en voulant parler de voie monastique mène a la confusion, les Dieux étant une classe d'êtres du samsara n'ayant pas mis fin au voile de l'ignorance fondamentale.
Méfit toi des sites internet, et des traductions des textes, surtout les anciennes traductions, ou les termes n'étaient pas toujours bien choisis. Des pseudos écoles bouddhistes occidentales ont aussi vue le jour, transmettant sur internet comme dans leurs centres des adaptations du dharma a leur sauce, allant du New age à des tendances plus dangereuses et sectaires, en tout cas avec des vues fausses prenant l'apparence du Dharma du Bouddha.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Sönam » Mar 28 Oct 2008 16:19

"Rappelez vous qu'un Bouddha est avant tout un enseignant, ce sont les moines qui ont autorité sur l'enseignement de leur religion."

ça aussi je ne comprends pas bien ... les moines ayant autorité sur l'enseignement.

Peut être dans l'école des anciens (et encore), mais dans le Mahayana, point de moine ayant autorité sur l'enseignement ... les maha-siddhas et grands érudits à l'origine des écoles existant aujourd'hui ne sont pour la plupart pas des moines ... Nagarjuna, Tilopa, Naropa, Marpa, Milarepa, Gampopa ...

Sönam
Sönam

Messagede Coeur de Loi » Mar 28 Oct 2008 19:11

Je comprends votre prudence, j'avais comme reference personnel le concepte des Trois Milles Mondes en un Instant.
Le grand maître chinois T'ien t'aï, exposa le principe d'Ichinen Sanzen (3000 Mondes en un instant de vie) dans le Maka Shikan, sur la base du Sûtra du Lotus.
Je me rend compte que c'est particulier comme théorie, et que je ne peux pas en parler à tout bout de champs sans l'expliquer avant.
Je croyais que vous connaissiez les 4 mauvaises voies à éviter et donc les 2 autres à suivre. Mais ça doit faire partie de cette théorie chinoise des 3000 Mondes en un instant.
J'essayerais d'exposer cette théorie sur un post avant d'en parler dans les autres sujets. Si vous la connaissiez, merci de faire un post pour l'exposer, c'est interessant.Image
Coeur de Loi
Membre actif

Re: Etude des préceptes des bodhisattvas (Action Vaste d'Asa

Messagede critiano » Ven 29 Mar 2013 09:46

il s'agit d'une voie mondaine, le monde des Dieux étant un des six mondes du samsara :-)
critiano
Membre

Retourner vers Zen japonais