Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
jardin japonais zen : Convivialité - Page 2

jardin japonais zen

Forum qui permet à chacun de parler de tout et n'importe quoi, son humeur du moment, ses pensées, ses malaises, son mal être.... sujets ne traitant pas du Bouddhisme

Re: jardin japonais zen

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 17 Nov 2013 22:04

Vraiment magnifique ! ça donne envie de s'y mettre, j'aimerais bien en avoir dans mon jardin.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede ptitbouddha » Jeu 21 Nov 2013 16:18

que de beautés : merci beaucoup pour ce partage : j'adoreeeeeeeee moi aussi :respect:
« Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. »
de Bouddha
ptitbouddha
Animateur Rimé

Messagede Yeshe Tchodron » Ven 22 Nov 2013 10:53

C'est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi aussi j'aimerais beaucoup en avoir dans mon jardin et savoir faire cela aussi. religion1
Yeshe Tchodron
Membre actif

Messagede Bhikkhus » Ven 22 Nov 2013 14:42

Merci à tous… vous êtes gentil. amoureux2

Mais vous savez, ce n'est pas tellement compliqué dans le fond (comme dans la forme). Il faut tout d’abord trouver un caillou qui vous plaise et vous inspire (à la minéralité tendre si possible, le granit étant par expérience particulièrement redoutable à travailler). La seconde étape consiste à pré-dessiner le résulta final (au crayon de papier dans un premier temps, puis au marker pour éviter que le carbone ne s’efface à l’usure). Il est vrai que pour une calligraphie tibétaine, quelques cours de cette matière sont souhaitées. Toutefois, il suffit que l’on maîtrise un temps soit peu le dessin artistique, et il n’est pas du tout exclus de recopier directement un mantra (puisque j’ai commencé de cette façon là). Enfin, vient à proprement parlé le travail de sculpture ou là, seul le temps et l’expérience feront leurs œuvres.

La chose particulièrement intéressante qu’on peut avoir à l’esprit, c’est que dans cette activité de sculpture calligraphique (comme dans d’autre similaire), il est possible de directement travailler les « Six Perfections » (sans même forcement sans rendre compte) :

En effet, en respectant les lignes, les proportions des lettres et les couleurs des éléments, nous pratiquons la discipline ; En persévérant quotidiennement dans notre travail, nous pratiquons la patience ; En nous appliquant de manière consciencieuse à ton travail, nous pratiquons l'effort et la concentration ; En ayant conscience du sens commun, du sens profond et du sens caché de nos réalisation, nous pratiquons la sagesse ; En partageant les images de nos réalisations avec la communauté (afin que nous puissions tous en bénéficier), nous pratiques la générosité. Les « Six Perfections » (étonnantes merveilles) sont ici toutes réunies.

Puissent donc ces réalisations être bénéfiques à l'ensemble des êtres !
Bien à tous.
saluts2

Ps: Si vous souhaitez vous lancer dans cet activité et que vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir dans la mesure de mes modestes connaissances. :razz:
" Quand deux chemins s’offrent à toi, choisis toujours le plus difficile, car la facilité n’enseigne pas ".
Bhikkhus
Membre

Messagede XAv » Sam 23 Nov 2013 07:14

En effet, en respectant les lignes, les proportions des lettres et les couleurs des éléments, nous pratiquons la discipline ; En persévérant quotidiennement dans notre travail, nous pratiquons la patience ; En nous appliquant de manière consciencieuse à ton travail, nous pratiquons l'effort et la concentration ; En ayant conscience du sens commun, du sens profond et du sens caché de nos réalisation, nous pratiquons la sagesse ; En partageant les images de nos réalisations avec la communauté (afin que nous puissions tous en bénéficier), nous pratiques la générosité. Les « Six Perfections » (étonnantes merveilles) sont ici toutes réunies.

Je te rejoins complètement. C'est ce qui me pousse à m'essayer à la calligraphie tibétaine de façon aussi modeste soit-elle. :zen:
XAv
Membre

Messagede Bhikkhus » Lun 2 Déc 2013 22:44

Un petit cliché (bénéfique) pour toutes et tous.

Mani mantra color.jpg
L'une de mes dernières réalisations : Om mani Padme Hum / Hri
(sculpture et calligraphie en tibétain u-chen).
Mani mantra color.jpg (52.9 Kio) Vu 877 fois
" Quand deux chemins s’offrent à toi, choisis toujours le plus difficile, car la facilité n’enseigne pas ".
Bhikkhus
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 3 Déc 2013 21:22

Très beau, quelle pierre et outil utilise tu ?
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Bhikkhus » Mer 4 Déc 2013 00:23

Pour cette réalisation, la plaquette de pierre est du schiste ferreux (rapporté de Turquie). Niveau outillage, j'ai simplement utiliser un poinçon en acier (rapide) afin de rayer la surface (très tendre) de la pierre.
Voilou.
:D
Bhikkhus
Membre

Messagede Yeshe Tchodron » Mer 4 Déc 2013 14:08

C'est magnifique! religion1
Yeshe Tchodron
Membre actif

Précédente

Retourner vers Convivialité