Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)

Strict Standards: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090

Strict Standards: getdate(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090

Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfkc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1686
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
aidez moi a retrouver la pratique : Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne

aidez moi a retrouver la pratique

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

aidez moi a retrouver la pratique

Messagede fudomyo » Lun 6 Avr 2009 02:00

bonjour,

je n'arrive plus depuis quelque temps a mediter!: en fait quand j'essaie je me dis que ca ne sert a rien!

pourtant cela m'a beaucoup aider, et j'ai pus trouver des reponses et un bien etre que je n'esperai.

j'ai mediter pendant environ 2 ans, 1 fois par semaine pendant environ une demi heure, peut etre pas assez?

je sais que nous pouvons mediter en marchant, assis ect... mais je ne sais pas trop comment faire?

merci d'avance
fudomyo
Membre

Re: aidez moi a retrouver la pratique

Messagede yoann » Lun 6 Avr 2009 02:24

efectivement la meditation peus etre adapte a ton qotidien si cela ne te procure pas de bhoneur alor peut etre il serais preferable pour toi darete cela?mes dans ton cas je pense que tu devrais medite sur tte les question que tu te poses?bonne continuation et rapel toi la route et longue mes cela en vo sens doute la peine? om mani padme houng
yoann
Membre

Messagede fudomyo » Lun 6 Avr 2009 02:31

je crois que peut etre je devrais mediter d'une autre façon et aussi reprendre la lecture.

peut etre les 4 nobles verites.

j'ai besoin de retrouver des ecritures zen
fudomyo
Membre

Messagede yoann » Lun 6 Avr 2009 02:37

je te shouaite vraiment de trouve les reponses a tes question bonne continuite om mani padme houng
yoann
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Lun 6 Avr 2009 09:24

fudomyo a écrit:je crois que peut etre je devrais mediter d'une autre façon et aussi reprendre la lecture.

peut etre les 4 nobles verites.

j'ai besoin de retrouver des ecritures zen

Tashi delek,

Je crois qu'il faut commencer par le début...
Méditer, cela ne se décrete pas. Il faut une intention juste. il faut développer une motivation durable et croissante. Il faut un but.
Si tu pratiques le bouddhisme Zen, alors il te faut des instructions Zen. Si tu pratiques le bouddhisme Tibétain, alors tu dois savoir dans quelle lignée tu as pris refuge,et donc tu t'adresses à un lama de cette lignée qui t'orientera dans tes pratiques.

Sinon, comme je l'ai déjà vu écrit sur SR, point de salut!
Tu pourras faire ce que tu veux, lire des tonnes d'ouvrages, plus compliqués les uns que les autres (fais moi confiance, ça existe!), ça ne fera que flatter ton égo. Mais tu n'avanceras pas d'un pouce.
Bien sur, des membres de SR et moi mème,pourrions te conseiller des livres, écrit par des grands maitres. Mais il est préferable que tu rencontres d'abord un lama, ou un maitre Zen.
Mais l'idée de relire les "4 Nobles Vérités" ne peut ètre que louable. C' est l'enseignement priomordial de Bouddha. Il faut s'en impregner, que cela fasse "sens" chez toi, moi, nous qui sommes sur la voie.

De qu'elle région es tu? Il ya probablement un centre pas loin de chez toi.
En tout cas, je fais des souhaits pour que tu trouves ta voie.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Sönam » Lun 6 Avr 2009 09:40

bonjour fudomyo,

ce qu'il t'arrive n'est pas quelque chose d'exceptionnel, et certainement pas dans le monde d'aujourd'hui et la pression constante qu'il exerce sur nos esprits ... le dharma c'est comme beaucoup d'autres choses, il faut pouvoir le cultiver, l'arroser quotidiennement comme on arrose une graine qui deviendra un jour un merveilleux fruit.

Tous le dharma du Bouddha Sakyamuni est basé sur l'accumulation de mérite, de la toute première découverte, jusqu'à l'éveil parfait.

Arroser le dharma c'est l'action de chaque instant, et la méditation n'est pas forcément à la première première place ...

Les Dix Actions Vertueuses (Dasa-punna)

(1) Le don (libéralité) - dána-maya
(2) La moralité - síla-maya
(3) Le développement mental (méditation) - bhávaná-maya
(4) révérence - (apaciti)
(5) Le service - (veyyávacca)
(6) Le transfert de mérite - (pattánuppadána)
(7) Se réjouir de la réussite des autres - (abbhánumodana)
(8) Répandre la Doctrine - (desaná)
(9) Écouter la Doctrine - (savana)
(10) Redresser ses vues justes (rectification des vues) (ditthujukamma).

C'est aussi les pensées qui nous suivent le long de nos journées ...

Les 4 pensées qui réorientent l'esprit

1. La précieuse existence humaine:

"Le loisir, les occasions propices et les facultés des êtres humains sont très rares à obtenir et faciles à perdre, Si on gaspille la chance d'accomplir le but de la vie humaine, Comment trouver encore une telle occasion?"

2. La mort, l'impermanence:

"ce monde et tout ce qu'il contient est transitoire, Tout particulièrement la vie des êtres est aussi fragile qu'une bulle, L'instant de notre mort est imprévisible et, lorsqu'elle survient, nous ne sommes plus qu'un cadavre, Puisque c'est le dharma qui nous est bénéfique alors pratiquons-le avec ardeur"

3. L'inéluctable loi du karma:

"Quand meurt un roi ou un chef de famille, Fortune, famille, amis, entourage: Rien ne peut les suivre. Où que l'on aille, où que l'on demeure, Les résultats de nos actes nous suivent. " - Bouddha Sakyamuni

4. Les défauts et les insuffisances du samsara:

"Quand vous aurez constaté qu'une misère sans fin règne dans le samsara, un sentiment d'extrême lassitude et de tristesse vous envahira. Une pensée prendra forme dans votre esprit: «Comment me délivrer de cette souffrance?»"

on peut aussi s'appuyer sur les 4 incommensurables, à elles seules elles mènent tout droit à l'éveil

1. Maitrî, la Bienveillance, l’amour.C’est la capacité à offrir à l'autre la joie et le bonheur.

2. Karuna, la Compassion, la capacité à soulager la douleur chez l’autre.

3. Muditâ : la Joie. Car il n’y a pas d’amour sans joie.

4. Upékshâ, l’Equanimité. L’équanimité c’est offrir la liberté à l’autre.

et on évite les 3 poisons

l'avidité
la colère ou l'aversion
l'ignorance

voilà quelques pistes, elles peuvent remplir ta vie sans qu'il ne soit nécessaire de s'assoir en lotus, cela viendra en son temps :levitation:

quelques autres pensées que Seunam Gyamtso avait regroupé sur l'ancien forum ... Citations sur la nature défectueuse du samsara

saluts3 :D
tu as maintenant un peu de matériel ...
chaleureusement
Sönam
Sönam

Messagede fudomyo » Lun 6 Avr 2009 22:20

merci pour vos conseils, je vais me renseigner dans un centre zen pres de chez moi.

« Je ne pensais pas,
Debout au bord de la rivière
Qui était large et tumultueuse,
Que je pourrais traverser ce pont
Fait de roseaux tressés ; fins et fragiles
Attachés par des filins.

Je marchais délicat comme un papillons
Et lourd comme un éléphant ;
Je marchais assuré comme un danseur
Et hésitant comme un aveugle.
Je ne pensais pas que je pourrait traversé ce pont,
Et maintenant que je me trouve sur l’autre rive,
Je ne crois pas l’avoir traversé.
fudomyo
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 7 Avr 2009 21:29

Offtopic :
j'ai mediter pendant environ 2 ans, 1 fois par semaine pendant environ une demi heure, peut etre pas assez?

Bonjour Fudomyo, et bienvenue

Je dirais juste en plus qu'il n'y a pas de durée optimale pour méditer.
Mais on m'a eu dit qu'il vaut mieux méditer un petit peu chaque jour, environ 10 minutes, pour commencer, que beaucoup en une fois. C'est comme pour la pratique d'un sport, c'ets dnas la durée que l'habitude vient, et que l'on peut alors développer notre pratique.

Et il y a parfois des moments de la journée qui peuvent nous paraitre plus appropriée pour méditer. Personnellement, c'ets plus simple pour moi, le matin, car l'esprit est plus clair, et moins encombré de toutes les préoccupations de la journée. Et il n' y a pas forcément cette hésitation ou cette non envie de se mettre sur le coussin, en tout cas pour moi.

Offtopic :
je sais que nous pouvons mediter en marchant, assis ect... mais je ne sais pas trop comment faire?

Si tu es attiré par le zen, il y a un maitre zen vietnamien, que je trouve inspirant, Thich Nhat Hanh, qui parle de tout ceci, il nomme le fait d'être le plus à ce que l'on fait la Pleine Conscience, et il explique comment faire.
Je te mets le lien du site de son centre, tu peux fouiller un peu, il y a plien de choses, des enseignements, sur les pratiques...
http://villagedespruniers.net/index.las ... e=francais

Sinon, tu peux aussi essayer de pratiquer la méditation dans les différentes centres qui sont vers chez toi, pour ressentir ce qui te convient le mieux, pour débuter.
Tu as les adresses des différents centres dnas Encyclopédia Dharma:
http://sangharime.com/ed/index.php?titl ... ouddhistes

De qui est le beau texte que tu as mis dans ton post?

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede fudomyo » Mer 8 Avr 2009 00:35

salut et merci pour tes conseils, je vais de suite jeter un coup d'oeil.

c'est un poeme du 20° siecle de Leopold Staff

je l'ai trouver dans: l'art de la paix de Stun Sun.

Chuang-tzu, l’un des trois maitres taoïstes les plus renommés, un jour rêva qu’il s’était transformé en papillon. Lorsqu’il se réveilla, il était très abattu.

« Qu’est il arrivé ? », lui demanda son entourage.
Chuang tzu répondit : « je suis troublé. Pendant mon sommeil, j’ai rêvé que j’étais un papillon ».

Ses amis ne comprenaient pas pourquoi cela le mettait dans un tel état.

Chuang tzu dit : « si je peux devenir un papillon en rêve, peut être que le papillon peut rêver qu’il est chuang tzu ».
fudomyo
Membre

Messagede fudomyo » Mer 8 Avr 2009 01:07

merci pour tes adresses, c'est ce que je cherchais.

et puis maintenant des que je peux j'imagine bouddha et je retrouve une certaine serenite.

je pense avoir besoin d'un guide et de rencontrer des personnes qui empreinte ce meme sentier, j'ai besoin d'etre rassurer parce que j'ai changer:

j'etais agoraphobe ( L'agoraphobie (du grec ἀγορά / agora, «place publique, assemblée» et φόβος / phobos, «peur») est un trouble cognitif se manifestant par une peur irrationnelle de ne pouvoir échapper à une situation ou par la crainte de ne pas pouvoir être secouru en cas d'attaque de panique ou de symptômes liés a une attaque de panique. De ce fait, l'agoraphobie peut également inclure indirectement la peur de la foule en tant que masse (la nuance n'étant pas toujours strictement définie avec l'ochlophobie). Elle s'inscrit dans la catégorie des phobies sociales.

L'agoraphobie pourrait ( non médicalement ) se définir comme : la peur d'avoir peur.

et tetanic:

La tétanie est un état de contraction involontaire de certains muscles.

C'est un syndrome d'hyperexcitabilité neuromusculaire, se traduisant par des accès de contractions musculaires localisées surtout aux extrémités des membres, pouvant arquer les pieds et recroqueviller les mains (leur donnant parfois l'aspect de mains d'accoucheur).
Ce phénomène peut être accompagné de crampes et de fourmillements.
Il est ordinairement dû à un trouble du métabolisme du calcium et à des carences en magnésium. Lorsque le taux de calcium plasmatique (calcémie) est normal, on parle de tétanie normocalcémique ou spasmophilie.

en fait bouddha m'a sauver et ce que je ne comprend pas c'est pourquoi?? et si aujourd'hui mon esprit et mental a changer
est ce que je suis normal car je suis devenu un autre.

ps: c'est long "desole"
fudomyo
Membre

Suivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne