Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)

Strict Standards: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090

Strict Standards: getdate(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Qu'est ce que le Tathagatagarbha, la nature de Bouddha ? : La vacuité, la nature de bouddha

Qu'est ce que le Tathagatagarbha, la nature de Bouddha ?

Qu'est ce que le Tathagatagarbha, la nature de Bouddha ?

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 11 Juin 2009 07:55

Bonjour,

Je viens de voir que sur Encyclopedia Dharma, il n'y a pas d'articles sur le Tathagatagarbha, la nature de Bouddha, comme quoi ED est loin d'être une encyclopédie du Dharma complète.
Pour corriger ce manque, je vous propose comme pour le sujet des corps de Bouddha de rassembler et clarifier nos connaissances à ce sujet afin d'en faire un article le plus juste et complet possible, agrémenté de citations.

Donc qu'est ce que le Tathagatagarbha ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Qu'est ce que le Tathagatagarbha, la nature de Bouddha ?

Messagede Deulma » Jeu 11 Juin 2009 10:02

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,

Je viens de voir que sur Encyclopedia Dharma, il n'y a pas d'articles sur le Tathagatagarbha, la nature de Bouddha, comme quoi ED est loin d'être une encyclopédie du Dharma complète.
Pour corriger ce manque, je vous propose comme pour le sujet des corps de Bouddha de rassembler et clarifier nos connaissances à ce sujet afin d'en faire un article le plus juste et complet possible, agrémenté de citations.

Donc qu'est ce que le Tathagatagarbha ?

Amicalement,

Ok, mais il faut prendre son temps, car le sujet est très sensible.( à defaut d'un autre terme.)
J'ai laissé brûlé mes azukis. :-)
Amitiés
Deulma
Membre

Messagede Sönam » Jeu 11 Juin 2009 12:36

Deulma a écrit:
Ok, mais il faut prendre son temps ...
Amitiés

Ok, mais ça se trouve où ?

:roll:
Sönam

... comme souvent cité dans SR, l'ouvrage de référence ... l'Uttaratantra, et notamment les 4 dernières Pensées Vajra.

Si il fallait traduire quelque chose, à mon avis ce serait ces 4 dernières pensées ... fondatrices du Vajrayana

Uttara Tantra Khenchen Thrangu Rinpoche.pdf
(119.39 Kio) Téléchargé 159 fois
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 11 Juin 2009 23:40

Je viens de découvrir un travail important : la traduction de L'Uttaratantra, (rGyud bLama) en français :
http://www.khenpo.fr/index.html
avec le commentaire de Jamgœun Kongtrul Rimpoché, L'Inéluctable Rugissement du lion

Mais sans nous éparpiller, comment construire un article cohérent sur le Tathagatagarbha : compliler les connaissances, générale, établir un résumé afin de présenter simplement sa signification, étayé par quelques citations courtes, et proposer un approfondissement en renvoyant vers des textes et commentaires sur le sujet.
Qu'en pensez vous ?

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Sönam » Ven 12 Juin 2009 04:16

Seunam Gyamtso a écrit:Je viens de découvrir un travail important : la traduction de L'Uttaratantra, (rGyud bLama) en français :
http://www.khenpo.fr/index.html
avec le commentaire de Jamgœun Kongtrul Rimpoché, L'Inéluctable Rugissement du lion

Amicalement,

Je ne reconnais pas là l'UttaraTantra, malheureusement il s'agit d'un autre ouvrage.

L'Uttaratantra reste toujours à traduire ... notamment les 4 dernières pensées Vajra.
:D
Sönam
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 12 Juin 2009 08:13

Bonjour,

Sönam a écrit:Je ne reconnais pas là l'UttaraTantra, malheureusement il s'agit d'un autre ouvrage.

L'Uttaratantra reste toujours à traduire ... notamment les 4 dernières pensées Vajra.
:D
Sönam

Ah ?
Le titre indien et sa description m'ont fait penser qu'il s'agissait bien de l'Uttara Tantra :
En indien :
Mahāyānottaratantraśāstra.
En tibétain : Theg pa chen po rgyud bla ma’i bstan bcos.
[En français : Le Traité de la continuité ultime du Grand Véhicule.]

En tibétain, le texte s’appelle Theg pa chen po rgyud bla ma’i bstan bcos [Traité de la continuité ultime du Grand Véhicule]. Parce qu’elle est d’un pays vaste (rgya), où la couleur vestimentaire prédominante est blanche (dkar po), l’appartenance indienne a pour nom en tibétain "[celui, celle de la contrée] vaste-blanche", abrégé en Gyagar. En cet éminent pays d’où vint le bouddha, on parle quatre langues principales, dont l’’excellemment construite”, sam skrita, idiome dans lequel s'énonce le titre du livre : maha se traduit par chen po (grand) ; yana se traduit par theg pa (véhicule) ; (u)ttara se traduit par bla ma (ultime) ; tantra se traduit par rgyud (continuité) ; shastra se traduit par bstan bcos (traité).

http://www.khenpo.fr/5titre1_5.html
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 12 Juin 2009 08:40

A propos du Tathagatagarbha :

Le tathagatagarbha, « nature de bouddha » ou « graine d'éveil », est le germe renfermant la nature essentielle, universelle et immortelle présente en tout être sensible, cause et potentiel d’illumination. Cette notion, inconnue du bouddhisme originel dit theravada, fournit une base théorique à l’élargissement de la pratique aux laïcs - une des caractéristiques du mahayana - ainsi qu’à certaines pratiques de méditation visant l’illumination subite, comme le zen ou le dzogchen ; il est aussi une des bases du vajrayana (tantrayana, mantrayana).

Les textes principaux exposant cette doctrine sont les sutras Mahayana Mahaparinirvana, Tathagatagarbha, Śrīmālā, Anunatva-Apurnatva-Nirdesa, Angulimaliya, Mahābherika , le Traité sur l'éveil de la foi dans le Mahayana et le recueil Ratna-gotra-vibhaga.

Le Mahayana Mahaparinirvana Sutra décrit la nature de bouddha comme l’être authentique, inconditionné, illimité, éternel, la force vitale jivaka cachée en chacun, que seuls les êtres éveillés perçoivent.
D’autres sutras plus tardifs présentent un syncrétisme entre la notion de tathagatagarbha et la pensée yogacara : sutras Lankavatara, Ghanda-vyuha, Shurangama et Mahavairocana. La nature de bouddha y est la sagesse présente au cœur même du monde qui permettra l’illumination immédiate.

Ces premières infos sont a confirmer, a compléter et amélioré, ayant pour source l'article succinct de wikipedia sur le sujet.

La notion de potentiel :

Après avoir développé une aspiration à l'Eveil, il est nécessaire d'avoir une idée précise de l'objectif. L'aspiration est la cause qui permet l'obtention d'un fruit. Dans l'enseignement du Bouddha Sakyamuni, ce fruit est la reconnaissance de la nature de notre esprit et en cela, il n'est pas la conséquence d'un apport extérieur. Le fruit est inhérent à la nature fondamentale de l'esprit. Il est intérieur. Cependant, ne l'ayant pas encore reconnu, il est à un stade potentiel. Ce potentiel d'Eveil se dit Tathagatagarbha en sanscrit et a le sens de "Ainsité en notre cœur" encore à l'état d'embryon. Une fois purifiée de tous les voiles qui la recouvre, la nature de l'esprit se montre félicité, clarté, compassion, libre de tout conditionnement. Cette nature de l'esprit est depuis des temps sans commencement Bouddha.

Bouddha ne désigne pas à proprement parler un être en soi, bien qu'on nomme Bouddha ceux qui ont réalisé cette nature de bouddha. Il n'y a pas de Bouddha en soi. S'il y avait un Bouddha en soi, on ne pourrait pas s'éveiller. N'étant pas un Bouddha en soi maintenant, on serait pour toujours en soi un être du samsara. Or, il n'y a pas de différence de nature entre les êtres du samsara et les êtres éveillés. Il y a juste une illusion qui les sépare.
(...)
Traditionnellement, l'idée de potentiel est illustrée par deux exemples : celui du beurre qui est potentiel au lait et celui de la pépite d'or emprisonnée dans sa gangue. Dans l'exemple du beurre, il s'agit d'un potentiel en puissance qui demande une méthodologie pour effectuer une transformation du lait en beurre. On introduit une cause qui conduit à un effet. Pour avoir le beurre, il faut baratter. Pour actualiser notre nature potentielle, il est nécessaire d'établir les causes d'une transformation. Cet aspect du potentiel justifie les méthodes de ce qu'on appelle le Véhicule causal (par ex. le Soutrayana, le Paramitayana…). Dans l'exemple de la pépite d'or, il s'agit d'un potentiel immaculé en l'état de veille comme peut l'être un ordinateur. Bien que présent dans un amalgame de choses, l'or reste en veille. Bien qu'enfermé dans sa gangue, il reste indemne. Cette condition nécessite uniquement une Vue directe, pure, dénuée de toute dualité. On introduit une Vue qui conduit à la reconnaissance directe d'une nature primordiale, immaculée depuis des temps sans commencement. Pour avoir l'or, il suffit de l'extraire de sa gangue. Il n'y a pas lieu de le transformer. L'éveil à notre nature inhérente veut dire s'extraire (préfixe é) de l'état de "veille". Les voiles ne sont que des voiles sans autre effet que de recouvrir notre nature fondamentale sans la souiller pour autant. Cette manière de considérer le potentiel justifie les moyens habiles enseignés dans le Véhicule du fruit (par ex. le Tantrayana, le Mantrayana…).

http://www.yogi-ling.net/Enseignement/tathagata.htm
Seunam Gyamtso

Messagede Sönam » Ven 12 Juin 2009 12:53

Pour une introduction, et concernant la seule perspective du mahayana, cela pourrait satisfaire ... par contre on y voit (presque) pas du tout la perspective Vajra.
L'UttaraTantra justement, texte "fondateur" du véhicule de diamant n'y est même pas présenté.

Je pense comme Deulma qu'il ne faut pas se précipiter pour traiter un tel sujet.

par contre, je pense aussi qu'il devient urgent de traduire l'UttaraTantra ... au moins les 4 dernières Pensées Vajra ... sans elles point de Vajrayana.
C'est à partir de ces 4 dernières pensées que se construit toute la démarche Vajra.
Dés que je trouve une fenètre, je m'y attèle. Certainement avec le commentaire du Très Vénérable Khenchen Thrangu Rinpoché ...

à suivre donc ...
Sönam
Sönam

Messagede Sönam » Ven 12 Juin 2009 13:14

Une excellente version de ce fameux UttaraTantra ... surtout pour les commentaires de Dzongsar Jamyang Khyentse Rinpoché.

Par contre il y a un copyright qui m'empèche de le proposer au téléchargement. L'autorisation doit être demandée (et normallement facilement obtenue)

http://www.khyentsefoundation.org/publications.html

"Khyentse Foundation publishes original commentaries by Khyentse Rinpoche which are made available via digital downloads and, when funding is available, in printed format. While there is not charge for these publications, Rinpoche explained that there is great merit to be gained by requesting the teachings."

introDJKR.JPG
introDJKR.JPG (20 Kio) Vu 2223 fois

:respect:
Sönam
Sönam

Messagede Deulma » Ven 12 Juin 2009 16:17

Concernant , "L'Inéluctable Rugissement du Lion ", que j'ai dans mes archives," on peut lire un commentaire définitif qui suit la tradition exégétique de l'accés direct au point essentiel du Traité de la Continuité ultime du Grand Véhicule de Jamgoeun Kongtrul Lodreu Tayé( connu également sous le nom de Karma Ngak Wang Gyamtso"
Nous pouvons donc le trouver facilement en Français à l'adresse que nous indique Seunam:
la traduction de L'Uttaratantra, (rGyud bLama) en français :
http://www.khenpo.fr/index.html.

Je pense que Sönam nous propose Uttara Tantra Khenchen Thrangu Rinpoche, ce pourrait se faire?

Dans le Lankavâtara sûtra
Sûtra de la Descente au Lanka(7e partie chapitre XII ) nous pouvons lire les réponses à Mahamati,à la question?
" Alors Mahâmati dit au Béni du ciel: Il a été enseigné dans les livres canoniques que les Bouddhas ne sont sujets ni à la naissance, ni à la destruction, et vous avez dit que "les Non-né" est un des noms des Tathagata est une non-entité.?
Le Béni du ciel répondit: Le Tathagata n'est pas une non-entité et pas non plus à être conçu comme d'autres choses, qui ne naissent ni ne disparaissent, il n'est pas non plus sujet à causalité, et n'est pas sans signification;et pourtant j'en parle comme du "Non-né". Il y a encore un autre nom pour le Tathataga."Celui qui apparaît en esprit"(Manomayakaya) que son corps essentiel revêt à volonté dans les transformations incidentes à son travail d'émancipation. Ceci est au-delà l'entendement des disciples ordinaires et des maîtres et même au -delà de la pleine compréhension des Bodhisattvas qui sont restés au septième stade. Oui ,Mahâmati,"Le Non-né est synonyme de Tathagata."
Deulma
Membre

Suivante

Retourner vers La vacuité, la nature de bouddha