Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1028: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)

Strict Standards: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090

Strict Standards: getdate(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/viewtopic.php on line 1090

Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfkc() should not be called statically in /homepages/4/d150323535/htdocs/forums/includes/utf/utf_tools.php on line 1686
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4593: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4595: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4596: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4597: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Amitié : Convivialité

Amitié

Forum qui permet à chacun de parler de tout et n'importe quoi, son humeur du moment, ses pensées, ses malaises, son mal être.... sujets ne traitant pas du Bouddhisme

Amitié

Messagede yuna » Mer 1 Sep 2010 00:27

Bonjour,

Voilà j'ai besoin d'avoir des conseils vis à vis d'une situation dans laquelle je me trouve. Dans ma présentation, j'ai expliqué que depuis 9 mois je pratique une certaine forme de boudhisme et que j'avais de nombreuses questions et incohérences en relation avec les principes de ce boudhisme et la pratique associée.
J'ai depuis interrompu ma pratique et lu pas mal de choses sur le bouddhisme en général, sur le sutra du lotus et aussi sur l'association de culte à laquelle je suis rattachée.
La personne qui m'a transmis ce bouddhisme est une très bonne amie. Elle a eu une grosse déception dans une relation d'amitié avec une autre pratiquante, elle a vécu des choses vraiment très violentes et conflictuelles. Je pense qu'elle apprécie mon écoute et ma bienveillance.
Comme nous pratiquions souvent ensembles j'avais peur de lui dire ma décision. Je l'ai fais ce soir. Elle s'est montré très ouverte et tolérante. Cependant j'essayais d'expliquer mon choix avec beaucoup de précaution et je n'ai pas réussit à lui faire vraiment comprendre que ma décision venait d'une réflexion appuyée sur les textes, sur l'écoute de mes émotions/sentiments/intuitions, sur ma propre réflexion intellectuelle.
Comme cette association semble nous dire que nous pratiquons le vrai boudhisme, les personnes se ce disent bouddhistes avant tout. Elle a compris que le conflit avec l'autre pratiquante était responsable de ma décision (quand je lui ai dis que non, elle m'a dit c'est obligé que ça ait influé sur ta décicision, donc je n'ai pas insisté) et que je trouvais trop de contrainte dans la pratique.

Bon cela s'est bien passé. Mais après cet échange elle s'est montré très agacé et énervé (pas contre moi). J'ai vu quelle était contrariée car elle doit penser que ma décision est influencé par les agissements de cette pratiquante.

Je m'attendais un peu à cela mais l'important n'est pas que je sois comprise ou pas.

Je souhaite vraiment pouvoir continuer à entretenir cette amitié. Je ne veux pas que cela m'éloigne d'elle. Je ne veux pas que la spiritualité devienne une source de conflit entre nous ou nous éloigne. Je ne veux pas avoir l'air de heurter sa foi. J'espère vraiment qu'à terme cette association et cette forme de pratique n'aura pas de conséquence néfaste pour elle.

Ensuite elle va faire un séminaire dans un centre d'étude de l'association ou elle pourra poser des questions à des pratiquants de longue date, croyant recevoir de précieux préceptes boudhdistes, peut être sera t-elle amené à parler de la complexité des relations amicales, comment va t-elle s'approprier l'interruption de ma pratique.

Enfin comment je peux l'aider, tout en respectant son chemin à s'approprier de vrais concepts bouddhistes.

Mais surtout je veux qu'elle puisse se sentir en confiance avec moi, enfin j'ai beaucoup d'inquiétude pour la suite, particulièrement car j'ai vu de nombreuses amitiés brisées dans les personnes pratiquantes de ce bouddhisme.

Tous vos conseils sur la façon de dialoguer, de parler de nouvelles choses spirituelles, sur la façon dont je pourrais créer du lien avec elle tout en prenant une voie spirituelle bouddhiste différente, sont les bienvenus.

Merci

Quelle prière je peux faire en bouddhisme pour elle?
yuna
Membre

Re: Amitié

Messagede Tinh-Y » Mer 1 Sep 2010 14:18

dans le Bouddhisme Théravada nous avons ces deux prières

Par ces pratiques et les vertus obtenues,
    Que mon Maître aux qualités sublimes,
    Mes parents et mes proches,
    Mes éducateurs et ceux qui m'aident,
    Le soleil et la lune,
    Les personnes de qualité,
    Brahma, Mara et Indra,
    Les déités protectrices,
    Les démons et les humains,
    Que tous les êtres soient heureux.
    Que tous accèdent au triple bonheur.

Par ces pratiques et les vertus obtenues,
    Puissé-je briser rapidement et facilement
    L'attachement, le désir
    Et tous les états d’esprits inférieurs
    Jusqu'à la Libération.
    Que l’existence cyclique prenne fin.
    Par l’atteinte d’un esprit droit et attentif,
    Modéré, énergique et résolu.
    Tu seras vaincue, Reine des Illusions !

Par l’Éveillé, noble Seigneur de la lumière
    Par la sainte et sublime Doctrine,
    Par la Communauté protectrice,
    Par les trois joyaux,
    Tu seras vaincue, Reine des Illusions !

Divinités et autres puissances
    Du ciel et de la terre,
    Réjouissez-vous de ces mérites accumulés
    Et protégez toujours la Doctrine

Afin que mes proches soient heureux. [3x]
    Que la pluie tombe en saison !
    Que les récoltes soient abondantes !
    Que la prospérité se répande !
    Que les gouvernants soient justes !
    Que les accablés soient consolés !
    Que les effrayés soient rassurés !
    Que les affligés soient réconfortés !
    Que tous les êtres soient heureux !

Metta : L'amour bienveillant

Que tous les êtres
    Soient remplis de joie et de paix.
    Que tous les êtres,
    Partout,
    Les forts et les faibles,
    Les illustres et les insignifiants,
    Les puissants et les misérables,
    Les grands et les petits,
    Les subtils et les grossiers;

Que tous les êtres,
    Partout,
    En vue ou dans l’ombre,
    Proches ou éloignés,
    Nés ou à naître:
    Que tous les êtres
    Soient remplis d’une joie durable.

Qu’aucun être,
    Nulle part
    N’en déçoive un autre,
    N’en méprise un autre.

Qu’aucun être
    Sous l’emprise de la colère ou du ressentiment
    Ne souhaite jamais le malheur d’un autre.
    Tout comme une mère
    Fait de sa vie un rempart
    Pour protéger de la souffrance
    Son enfant,
    Son unique enfant,
    Qu’un amour sans borne
    Pour toutes les créatures
    Grandisse en moi.

Que mon amour
    S’épanche et sillonne l’univers,
    Dans toute sa hauteur,
    Sa profondeur
    Et sa grandeur ;
    Un amour sans limites,
    Sans haine,
    Et sans hostilité.

Puis, debout ou marchant,
    Assis ou couché,
    Tant que je suis éveillé,
    Puissé-je tendre vers cela
    En fixant mon esprit sur une pointe.
    Ainsi, ma vie apportera le paradis sur la terre.

Puja D'Ajahn Chah
Tinh-Y
Membre

Messagede Tinh-Y » Ven 3 Sep 2010 12:44

@ Yuna

Ton absence de réponse me fait penser que finalement ces "prières" ne t'intéressent pas . faut le dire ...
Tinh-Y
Membre

Messagede yuna » Ven 3 Sep 2010 15:15

Oh!!! Si bien sûr! Je croyais avoir répondu!
Je les ai enregistré en fait pour pouvoir les recopier sur une feuille.

En fait j'ai trouvé ça très beau et touchant et elles se suffisent d'elle même, je n'ai pas répondu de suite car j'avais l'impression de dire un tas de banalités affligeantes lol, j'ai voulu répondre plus tard et puis j'ai oublié.

Je suis désolé donc d'avoir oublié de poster une réponse :oops: et j'y remédie de suite.

Les prières que tu as mises m'ont beaucoup touché. Et hier soir (dans mon lit) je voulais réciter une prière et j'ai pensé à celle ci et je me suis dit que je devais rapidement les recopier.

Ton message m'a fait très plaisir amoureux2 et je garde précieusement ces prières et je suis contente de pouvoir les réciter.
Merci!

PS: ce sont des prières que tu récites parfois? Est-ce qu'il y a une manière particulière de réciter une prière?
yuna
Membre

Messagede Tinh-Y » Ven 3 Sep 2010 16:07

ce sont des prières que l'on récite tous les jours elles font partie de la pratique de puja

je vais la mettre en ligne en entier dans la section théravada ...

excuse moi d'avoir demander une réponse mais quand on livre ce qui nous est précieux on a (égoistement) envie que cela profite aux autres. :oops:
Tinh-Y
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 3 Sep 2010 18:05

Bonjour Tinh-Y.

Merci pour ces prières et de t'être excusé.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede yuna » Sam 4 Sep 2010 01:21

Tinh-Y a écrit:ce sont des prières que l'on récite tous les jours elles font partie de la pratique de puja

excuse moi d'avoir demander une réponse mais quand on livre ce qui nous est précieux on a (égoistement) envie que cela profite aux autres. :oops:

Je comprends et ne t'inquiète pas c'est moi qui suis confuse. amoureux2
yuna
Membre

Messagede Tinh-Y » Sam 4 Sep 2010 11:44

Tinh-Y a écrit:ce sont des prières que l'on récite tous les jours elles font partie de la pratique de puja

Voilà c'est fait j'y ai rajouté le fichier PDF que l'on peut télécharger

http://sangharime.com/forums/offrande-puja-lignee-d-ajahn-chah-t828.html
Tinh-Y
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Sam 4 Sep 2010 17:46

yuna a écrit:Comme cette association semble nous dire que nous pratiquons le vrai bouddhisme, les personnes se ce disent bouddhistes avant tout.

Comme tu les dis bien, ton amie comme les autres membres de cette association se disent bouddhiste. Rien que le fait de dire qu'ils pratiquent le VRAI bouddhisme montre bien qu'ils ne sont pas et sont l'être bouddhiste.
Quant à ton amie, si elle était réellement, profondément bouddhiste, elle ne dirait, ne penserait pas ceci : "Elle a compris que le conflit avec l'autre pratiquante était responsable de ma décision (quand je lui ai dis que non, elle m'a dit c'est obligé que ça ait influé sur ta décision,"
tu étais toi-même amie avec cette autre personne ?

yuna a écrit:que j'avais de nombreuses questions et incohérences en relation avec les principes de ce bouddhisme et la pratique associée.
Lesquelles ?
yuna a écrit:Ensuite elle va faire un séminaire dans un centre d'étude de l'association ou elle pourra poser des questions à des pratiquants de longue date, croyant recevoir de précieux préceptes bouddhistes, peut être sera t-elle amené à parler de la complexité des relations amicales, comment va t-elle s'approprier l'interruption de ma pratique.
Tu peux espérer mais vu ce que tu as dis, je ne pense pas qu'elle posera ce type de question et si elle fait et que
yuna a écrit:car j'ai vu de nombreuses amitiés brisées dans les personnes pratiquantes de ce bouddhisme.
et bien je pense que se sera la pratique de l'omerta, du non dit, du mensonge...
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede yuna » Dim 5 Sep 2010 01:58

Toupten Zangpo a écrit:
yuna a écrit:Comme cette association semble nous dire que nous pratiquons le vrai bouddhisme, les personnes se ce disent bouddhistes avant tout.

Comme tu les dis bien, ton amie comme les autres membres de cette association se disent bouddhiste. Rien que le fait de dire qu'ils pratiquent le VRAI bouddhisme montre bien qu'ils ne sont pas et sont l'être bouddhiste.
Quant à ton amie, si elle était réellement, profondément bouddhiste, elle ne dirait, ne penserait pas ceci : "Elle a compris que le conflit avec l'autre pratiquante était responsable de ma décision (quand je lui ai dis que non, elle m'a dit c'est obligé que ça ait influé sur ta décision,"
tu étais toi-même amie avec cette autre personne ?

yuna a écrit:que j'avais de nombreuses questions et incohérences en relation avec les principes de ce bouddhisme et la pratique associée.
Lesquelles ?
yuna a écrit:Ensuite elle va faire un séminaire dans un centre d'étude de l'association ou elle pourra poser des questions à des pratiquants de longue date, croyant recevoir de précieux préceptes bouddhistes, peut être sera t-elle amené à parler de la complexité des relations amicales, comment va t-elle s'approprier l'interruption de ma pratique.
Tu peux espérer mais vu ce que tu as dis, je ne pense pas qu'elle posera ce type de question et si elle fait et que
yuna a écrit:car j'ai vu de nombreuses amitiés brisées dans les personnes pratiquantes de ce bouddhisme.
et bien je pense que se sera la pratique de l'omerta, du non dit, du mensonge...

La personne avec qui il y a eu le conflit n'était pas mon amie, c'était une connaissance c'est tout, c'était surtout l'amie de mon amie.
Je pense que mon amie croit sincèrement être bouddhiste de par les choses qu'on lui a dit, transmis comme étant l'enseignement bouddhiste qu'elle pense d'autant être juste que cette voie l'a aidé. Le groupe encourage à l'étude mais l'étude des textes publiés par l'association ou alors le gosgho (lettres et traités de nichiren daishonin). Du coup même si on retrouve certains concepts bouddhistes, les fondamentaux on s'en éloigne physiquement je dirais.
C'est en allant à la rencontre d'autres communautés bouddhistes que je me suis rendu compte à quelle point nos vues pouvaient être faussées malgré notre bonne foi. Mais comme tu le vois c'est difficile de copmmuniquer sans heurter l'autre.

Les incohérences
(je m'en tiens à ce que j'ai perçu):
il y en a plusieurs mais je vais m'en tenir à ce qui est fondamental pour moi puisque cette incohérence est entrainé par la pratique elle même ainsi que l'échange et dialogue autour de la pratique.

L'ego est un danger. Dans cet enseignement j'ai déjà pu lire qu'il faut sse méfier des pièges de l'ego etc...
La pratique doit nous permettre d'atteindre l'éveil et d'avoir des bienfaits dans cette vie même.
Sauf que, on insiste beaucoup sur les bienfaits visibles de la pratique, le mantra semble un peu magique plein de témoignages viennent étayer les bienfaits dues à la pratique (ex: aboutissement d'un projet profsessionnelle, guérison de maladie, réconciliation avec des proches). Du coup, notre esprit humain et nos tendances nous enferment dans une pratique où on se focalise sur nos désirs. ON cherche le bonheur donc si on a un GROS problème dans la vie et même un petit d'ailleurs avant de pratiquer on se dit : je pratique pour pouvoir réaliser ceci (obtenir une grande victoire pour reprendre le vocabulaire usité). Finalement qu'on l'obtienne ou pas on fait fructifier son ego. Comme il y a toujours de nouveaux pbs dans une vie, on se focalise sur les régler, accomplir nos désirs. Enfin quoi qu'il en soit on est dans le vouloir/ volonté donc désir donc ego. Du coup on entretient le piège duquel on essaie de s'échapper (ceci est un point de vue, résultat de mon analyse personnelle de ce que j'ai vécu pdt 9 mois de pratique bi-quotidienne).

Lors des réunions de discussions et d'échange autour de l'étude on parle peu de l'éveil ou de bouddha mais plus des "preuves" ou "signes" concrets dans notre vie des effets de la pratique : ex : j'ai pratiqué dans ma voiture (en conduisant) avant d'aller à l'anpe et c'est merveilleux j'ai trouvé un job.

Du coup ultime incohérence interne pour moi : je finissais par nourrir ce genre de dialogue et mettais en lumière chaque bienfait de la pratique. J'avais le sentiment de m'enfermer de ce dont je voulais m'affranchir.

Donc je t'ai cité ici une incohérence de la pratique par rapport aux enseignements et également des incohérences internes profondes et déstabilisantes que ça a provoquées dans ma recherche spirituelle, ma personne.

Mais il y a d'autres incohérence relative aux enseignements fondamentaux du bouddha et la façon dont on pratique, on agit au sein de la communauté etc.... Il y a plein d'autres incohérences (pourquoi on ne rencontre jamais d'autres pratiquants d'écoles bouddhiste? Pourquoi on ne médite pas? Pourquoi on dit que le parchemin d'idéogrammes (mandala) est un élément de protection et que dans notre pratique on lui offre une prière?

Pour en revenir à mon amie et à son séminaire : elle m'a dit justement qu'elle espère pouvoir poser des questions à des pratiquants de longue date etc.... Mais j'ai déjà une idée de ce qu'on va lui répondre ou de la manière dont on va lui répondre: c'est toujours vague, les réponses ne sont jamais étayés par les textes ou des passages du sutra du lotus, ça ressemble à des déductions de psychologie ordinaire ou alors il faut pratiquer plus et on comprendra...

Dans notre groupe il y a des personnes qui suivent cet enseignement depuis 20 ans!
Et ces personnes font confiance, elles ont une volonté de faire une démarche spirituelle, elles sont chaleureuses, et surtout le bouddhisme est quelque chose de très important pour ces personnes, elles sont persuadés d'agir pour la paix, de contribuer à quelque chose d'important.

Mon amie est une personne vraiment à l'écoute, qui essaie de se remettre en question quand il s'agit des choses de la vie. Mais cela est très difficile concernant sa pratique bouddhiste car je pense qu'au final s'installe une sorte de peur superstitieuse plus ou moins consciente : on a pas envie de douter dans quelque chose pour lequel on a tant investit et qui nous fait du bien, on a peur que si on doute, on arrête, si on arrête les ennuis vont arriver (bref on s'enferme dans quelque chose pas vraiment bouddhiste)
D'ailleurs j'ai bien sentit que mon amie dans ses paroles pensent que comme elle dit "cela fait partie du chemin de douter etc" bref que je vais revenir à cette pratique. Mais non ça ne sera pas le cas enfin j'espère!!

Je ne sais pas encore quelle attitude adopter. Pour le moment j'évite le sujet, j'essaie d'être là pour elle autant qu'elle l'est pour moi. Je vais continuer mon chemin spirituel mais je ne crois pas que lui parler des incohérences, même lui présenter les textes etc soit une bonne démarche tant qu'elle ne me fait pas la demande
Ex : Je lui ai parlé de la méditation, elle dit qu'elle a essayé et qu'elle trouve ça moins "bien" (je me souviens plus du mot exact employé donc je mets un terme vague qui pourrait être salutaire, bénéfique etc) que la récitation du mantra et des extraits du sutra du lotus (toujours les mêmes extraits en japonais). Voilà je n'ai pas insisté avec la méditation car je ne trouvais pas les mots pour lui expliquer ce qu'est vraiment la méditation et que ce n'est pas se concentrer sur une pensée.

Voilà pour finir mon amie a toujours été attirée par le bouddhisme, elle avait lu des ouvrages de vulgarisation certains sur le dalai- lama, elle est végétarienne. J'aimerais l'accompagner dans son chemin car je sais que ça sera très dur pour elle de s'apercevoir qu'elle n'est pas bouddhiste (ça été dur pour moi et le contexte était bien différent) et tellement dur que je ne sais pas si elle pourra faire la démarche.

Merci de votre attention sur cette question qui me tient beaucoup à coeur. C'est à dire les liens humains. Pour la confidence n'ayant plus ma meilleure amie de jeunesse, il m'a été bien difficile depuis 6 ou 7 ans de me faire des amis, de vrais, de les garder, de trouver des personnes saines. J'ai envie de pouvoir remercier et faire des choses pour les personnes qui me portent de l'attention comme elle et son conjoint le font. C'est une belle opportunité pour moi de développer des qualités humaines et d'être une meilleure personne que d'avoir ces amis.

Et merci à vous car ce forum m'a bien aidé à y voir clair et à retrouver confiance dans une grosse période de doute et confusion spirituelle. :mrgreen:

Amitiés à vous tous! amoureux4

PS : si des pratiquants de cette école lise mon message sachez qu'il a été très difficile pour moi de parler à coeur ouvert, sachez que je parle de mes émotions je vous demande de le respecter tout comme je respecte votre choix, sachez que tout comme vous je cherche à avancer dans la voie vers la vérité et surtout la compassion( c'est la raison de mon message) et enfin mon propos n'est pas de polémiquer sur cette pratique, de jeter l'opprobre sur les pratiquants de ce mouvement, je n'ai juste pas trouver d'épanouissement spirituelle dans ce mouvement, j'ai ressenti à un grand doute et une confusion que l'étude du sutra du lotus et des fondamentaux bouddhistes à apaiser, ainsi que l'échange avec la communauté bouddhiste. :respect:
yuna
Membre

Suivante

Retourner vers Convivialité